Apple abandonne le port SIM

Une page se tourne pour l’iPhone. Aux Etats-Unis, les nouveaux modèles d’iPhone seront dépourvus de port SIM.

Les nouveaux iPhone n’intégreront désormais plus de port SIM aux Etats-Unis. Le géant américain Apple passe en effet à la technologie eSim sur l’ensemble de sa gamme de nouveaux produits. Après avoir tué le port Jack, la firme de Cupertino tue un autre port, utilisé pour glisser les cartes SIM à l’intérieur du smartphone.

Aux Etats-Unis, les consommateurs devront obligatoirement passer à une carte eSim, une carte SIM numérique. Concrètement, la carte SIM est désormais gravée à l’intérieur du smartphone et peut être transférée d’un appareil à l’autre très facilement.

Le véritable avantage de l’eSim, c’est de permettre au consommateur de changer de formule d’abonnement très facilement puisque tout cela peut se faire en ligne en quelques clics. Plus besoin de commander une nouvelle carte SIM et d’attendre quelques jours sa livraison… Dans la pratique, l’eSim n’a toutefois pas encore été déployé de façon très large sur le vieux continent.

Pour l’heure, ce changement ne touche que les Etats-Unis. On s’en doute toutefois, Apple compte très probablement supprimer le port SIM de tous ses terminaux à terme, y compris en Europe.

Une chose est sûre : la carte SIM classique vit ses dernières heures. Traditionnellement, lorsqu’Apple décide de supprimer une technologie ou un port de ses terminaux, les autres acteurs lui emboitent le pas.