Le géant chinois NetEase rachète le prestigieux studio Quantic Dream

NetEase s’offre le studio de jeux vidéo français Quantic Dream.

Alors que NetEase se concentrait exclusivement sur le jeu vidéo mobile et sur le marché chinois dans le passé, le géant rêve désormais de se développer à l’international et de se diversifier. Après plusieurs rachats de studios indépendants ces dernières années, NetEase ajoute Quantic Dream à sa liste et devient actionnaire à 100% du studio. Ce dernier devient le principal studio de développement de jeux vidéo du mastodonte chinois en Europe. Les deux parties n’ont pas révélé le montant de l’opération.

Un studio à succès
Quantic Dream est spécialisé dans les jeux narratifs et interactifs. Par exemple, le studio français est à l’origine du succès mondial “Detroit : Become Human”. Sorti il y a quatre ans, le jeu s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires. En ce moment, Quantic Dream travaille en collaboration avec LucasFilm Games sur une nouvelle adaptation en jeu vidéo de l’univers Star Wars intitulée “Star Wars Eclipse”. Cette adaptation fait partie des titres “AAA”, une appellation qui désigne les jeux à gros budget. Autre signe de réussite, Quantic Dream est présent sur l’ensemble des consoles et plateformes.

Un rachat stratégique
Pour Quantic Dream aussi, ce rachat veut dire beaucoup. Pour faire court, il met fin à un quart de siècle d’indépendance totale. “Quantic Dream a été fondé le 2 mai 1997. Pendant 25 ans, nous avons opéré en tant que développeur indépendant, et ces dernières années également en tant qu’éditeur”, rappelle le studio. L’opération a pour mission d’aider Quantic Dream à poursuivre son développement et de soutenir son financement d’autres studios, et donc, son rêve de devenir un éditeur international.

À ce propos, NetEase assure que le studio français “continuera d’opérer de manière indépendante”. En guise de rappel, le géant chinois était déjà rentré minoritairement au capital de l’entreprise française en 2019.