Une extension Chrome inonde les PC de publicités

Veuillez vérifier que l’extension “Internet Download Manager” n’est pas installée sur votre navigateur web.

Selon un rapport de BleepingComputer, une extension disponible dans le Chrome Web Store imite le programme populaire “Internet Download Manager”. Cette fausse extension dangereuse compte plus de 200.000 utilisateurs et se trouve sur le Store depuis au moins juin 2019.

Le logiciel “Internet Download Manager”, IDM, permet de télécharger des vidéos sur Internet en format Flash depuis différents supports. Par exemple, depuis YouTube ou Google Vidéo. Son utilisation est simple, puisqu’il suffit d’intégrer l’adresse de la vidéo que l’on souhaite télécharger dans la liste de téléchargement. Une fois l’adresse reconnue, le programme s’occupe de toute la procédure. Ce logiciel, dont l’éditeur est l’entreprise Tonec, est donc plutôt utile et très utilisé. Seul problème, une extension malveillante de ce logiciel a réussi à piéger de nombreux internautes.

Tonec, l’éditeur, propose des extensions officielles d’IDM pour les navigateurs Firefox et Chrome. Ces extensions officielles ne s’appellent pas “Internet Download Manager” mais bien “IDM Integration Module”. D’ailleurs, la FAQ du site avertit spécifiquement : “Veuillez noter que toutes les extensions IDM que l’on peut trouver dans le Google Store sont fausses et ne doivent pas être utilisées”, rapporte BleepingComputer. Ainsi, toutes les autres extensions “Internet Download Manager” disponibles sur le Chrome Web Store sont fausses. Mauvaise nouvelle, BleepingComputer rapporte que le nom “Internet Download Manager”, une fausse extension à risque qui imite lDM, compte plus de 200.000 utilisateurs. Cette dernière est l’œuvre des propriétaires du site “Puupnewsapp”.

Cette extension frauduleuse présente un comportement indésirable et contient des logiciels publicitaires. Par exemple, elle ouvre des liens vers des sites de spam, modifie le moteur de recherche par défaut, ou encore, génère des pop-ups demandant le téléchargement d’applications indésirables. Pour séduire ses cibles, la fausse extension prétend augmenter la vitesse de téléchargement de 500%. Le programme se fait passer pour un “super logiciel” de téléchargement de jeux, de films, de musique ou d’autres fichiers volumineux en un temps record.

Depuis les révélations de Bleeping Computer et l’avertissement de Tonec à ses utilisateurs, l’extension ne semble plus disponible dans le store. Pour ceux qui l’auraient déjà téléchargée, il est recommandé de la supprimer au plus vite.