Waze abandonne le covoiturage

L’application de navigation se sépare de sa fonctionnalité de covoiturage.

À partir de septembre, Waze commencera à mettre fin à son service de covoiturage Waze Carpool. Ce dernier était disponible aux États-Unis, au Brésil et en Israël. En cause ? L’évolution des habitudes de déplacement suite à la pandémie de COVID-19. L’application de navigation a déclaré qu’elle allait explorer d’autres moyens de servir ses 150 millions de clients repartis dans le monde et innover dans les services qu’elle propose.

Pour la petite histoire, le service a vu le jour en 2016. Il s’est progressivement étendu aux 50 États américains, au Brésil et en Israël, le pays d’origine de l’application. Son élément distinctif était que, comme sur Blablacar, des conducteurs non-professionnels pouvaient proposer des trajets à des personnes voyageant sur un itinéraire similaire en échange d’une certaine somme. L’application autonome de covoiturage a été lancée en 2018. Le but principal était de réduire le nombre de véhicules à occupation unique sur la route.

“Alors que Waze était principalement une application pour les trajets domicile-travail avant COVID, aujourd’hui, la proportion de courses et de trajets en voiture a dépassé les trajets domicile-travail”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.