Samsung veut ouvrir une plate-forme d’échange de cryptomonnaies

Un nouveau géant pourrait entrer dans l’arène crypto. Le coréen Samsung s’investit de plus en plus sur le marché et envisage un nouveau projet pour 2023.

En Corée du Sud, le paysage politique est plutôt favorable aux projets basés sur les cryptoactifs. Yun Seok-yeol, le président nouvellement élu, mène une politique qui vise à encourager les entreprises et les investisseurs nationaux à investir davantage dans ce secteur. Et ce, en développant un environnement financier favorable aux petits investisseurs. Cela passe notamment par la proposition d’une législation plus souple et la mise en œuvre de politiques pro-crypto.

Un contexte favorable
L’entrée des sociétés coréennes dans le marché des échanges d’actifs numériques s’inscrit dans un contexte d’assouplissement de la réglementation par le gouvernement Yun Seok-yeol. Par exemple, la FSC, la Commission des Services Financiers de Corée du Sud, travaille sur une révision des textes de lois concernant le Bitcoin et les cryptomonnaies. L’objectif : séparer les actifs numériques en distinguant les security tokens, basés sur la technologie blockchain, et les non security tokens.

Dans ce contexte, la division Samsung Securities du géant coréen mène une étude sur la manière d’entrer dans le secteur de ces security tokens. Elle prévoit de lancer une plateforme d’échange de cryptomonnaie dès l’année prochaine, rapporte NewsPim. La branche Securities de Samsung est une société de gestion proposant différents services de conseil en investissement, en gestion de patrimoine ou encore en trading. Pour rappel, le géant a déjà tenté de développer une plateforme de trading de crypto en 2021. Finalement, le projet n’a pas abouti.

Un marché de plus en plus souple
Sur fond de déréglementation du marché crypto, la filiale de Samsung fait partie d’une liste de sept entreprises qui ont envoyé des demandes d’approbation préliminaire pour créer une société. Le but de ces demandes ? Être autorisée à exploiter des échanges de cryptomonnaies dans le pays. Plus précisément, la demande de Samsung consiste à pouvoir fournir à ses clients sud-coréens des cryptomonnaies, des NFT, et des actions tokénisées.

Pour le moment, les utilisateurs de Galaxy peuvent déjà profiter d’un portefeuille pour stocker leurs actifs virtuels.