10 ans de prison pour avoir volé des secrets relatifs à l’Apple Car

Ce lundi, Xiaolang Zhang, un ancien employé d’Apple accusé d’avoir volé des fichiers informatiques contenant des secrets commerciaux sur la division automobile secrète d’Apple, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de San Jose.

Selon CNBC, Zhang risque jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars après avoir plaidé coupable d’une accusation de vol de secrets commerciaux. Les schémas de conception des circuits sont considérés comme l’un des secrets commerciaux les plus précieux de l’industrie électronique. Le prononcé de la peine est prévu pour novembre de cette année.

Un vol de document et de manuels de référence
Apple accuse Zhang d’avoir téléchargé des fichiers internes concernant le projet Titan. Les documents concernés sont :

un document de 25 pages comprenant les schémas techniques d’une carte de circuit imprimé
des manuels de référence et des PDF décrivant les prototypes d’Apple et leurs exigences.
Zhang a été arrêté par des agents fédéraux en juillet 2018 à l’aéroport de San Jose, où il prévoyait de s’envoler pour la Chine. Il travaillait pour Apple depuis 2015, en tant qu’ingénieur matériel dans l’équipe des véhicules autonomes d’Apple, selon les documents d’accusation du FBI et du bureau du procureur américain.

Apple traque ses propres employés
Apple utilise un logiciel interne pour savoir quel employé travaille sur quels projets. Dans le même temps, chaque employé doit suivre une formation relative au secret professionnel. Zhang travaillait dans l’équipe informatique du projet de voiture autonome, qui concevait et testait des circuits imprimés pour les capteurs.

Apple a d’abord soupçonné Zhang de voler des secrets commerciaux après avoir pris un congé de paternité et s’être rendu en Chine. Lorsqu’il est revenu, il a présenté sa démission, disant qu’il voulait retourner en Chine et prendre soin de sa mère, selon la plainte de 2018.

Une enquête d’Apple a révélé que Zhang avait téléchargé des documents et des informations dans les bases de données de l’entreprise. Les caméras de sécurité ont même filmé Zhang entrant dans les laboratoires et retirant du matériel.

D’anciens employés dans la même situation
Un autre ancien employé d’Apple, Jizhong Chen, fait également face à des accusations liées au vol présumé de secrets commerciaux de la division des voitures électriques d’Apple au début de 2019. Dans cette affaire, Chen, un citoyen américain, prévoyait également de se rendre en Chine. Chen n’a pas plaidé coupable et est représenté par le même avocat que Zhang. La date du procès n’a pas été fixée.