La Chine mise gros sur son yuan numérique

Le RMB numérique, ou e-yuan, connaît de plus en plus de succès dans le Pays du Soleil Levant, avec plus de 4 millions de commerçants qui l’acceptent comme moyen de paiement.

Les uns après les autres, les pays et régions du monde tentent l’aventure de la monnaie virtuelle. La Russie et la Chine sont parmi les premiers à développer et se lancer dans une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), l’équivalent d’une monnaie nationale, mais sous forme entièrement numérique.

Certains sont toutefois largement en avance par rapport au reste du monde sur la question. Après avoir, il y a un an, décidé d’interdire toutes transactions en cryptomonnaies, la Chine a décidé de largement déployer et privilégier sa propre “cryptomonnaie”, le e-yuan ou e-CNY, en janvier 2022 après une phase de test de deux ans.

4 millions de commerçants y ont adhéré
Huit mois plus tard, force est de constater que le pari, audacieux certes, relevé par la Chine aura porté ses fruits. Au total, ce sont près de 4.567.000 commerçants qui acceptent le e-CNY à travers tout le pays. Supermarchés, milieu de la culture et du tourisme ou encore soins médicaux et services publics, les commerces de 23 zones réparties dans 15 provinces et villes, dont Shenzhen, Chengdu ou encore Xiongan ont enregistré près de 264 millions de transactions en e-yuan en mai 2022, pour un montant total d’environ 83 milliards de e-CNY.

A Zhejiang, au sud de Shanghai, certains habitants ont même commencé à payer leurs impôts locaux, les droits de timbre et leurs cotisations de sécurité sociale avec la monnaie nationale virtuelle. Le gouvernement du district de Futian, à Shenzhen, a d’ailleurs annoncé qu’il distribuerait 15 millions de e-yuan à ses 130.000 habitants sous forme d’enveloppe rouge dans l’application WeChat, et ce, afin de doper le pouvoir d’achat. Un bon moyen de promouvoir la nouvelle monnaie d’état.

La Banque Centrale de Chine se réjouit de ce lancement en trombe. “Les fruits du développement numérique ont progressivement profité au grand public, offrant un nouveau terrain d’innovation dans diverses industries. La technologie des “contrats intelligents” du RMB numérique présente les avantages de la transparence et de la fiabilité, de l’exécution automatique et de l’obligation d’exécution.”

Le e-yuan va s’inviter à l’école
Mais dès la rentrée scolaire, la Chine compte permettre à son RMB numérique de s’immiscer dans toutes les sphères de l’état. C’est pourquoi un projet pilote va être mené à Chengdu, une ville de la province du Sichuan, afin de permettre aux parents d’enfants de payer les activités extrascolaires de leurs enfants avec du e-CNY.

En inscrivant leurs enfants à une activité, les parents donnent un acompte pour valider l’inscription à cette activité. En fonction de la participation de l’enfant et du nombre d’heures qu’il a profité de l’activité, un montant exact sera prélevé du compte des parents grâce à ce système de “contrats intelligents”. Le projet, appelé “Longquan Education and Training”, est le fruit d’une collaboration entre la banque régionale Bank of China Sichuan Branch et le réseau scolaire de la ville.

“La manière actuelle de contrôler les fonds destinés à l’éducation et à la formation consiste principalement à surveiller les comptes publics des institutions de formation et à annuler régulièrement les cours après avoir payé les frais de formation”, explique la Banque de Chine à un média local.