Comment savoir si votre smartphone est en surchauffe

Apparition de bugs, température élevée du boîtier, batterie qui baisse, manque de fluidité global, messages d’erreurs… Les signes qui vous indiquent que votre appareil est en surchauffe sont nombreux. Voici comment les détecter.

La chaleur, l’utilisation intensive d’un smartphone pendant un certain temps ou une recharge abusive sont d’autant d’éléments qui peuvent être destructeurs pour l’appareil. Ainsi, pour savoir si son smartphone est en surchauffe, il faut analyser le processeur, qui permet à l’appareil de bien fonctionner, et la batterie, qui le tient éveillé.

Si le téléphone est plus lent, se bloque et fait l’objet de bugs récurrents, c’est sûrement que le processeur a pris un coup de chaud. Par exemple, si de la chaleur provient de l’avant de l’écran, cela peut être lié au processeur ou au processeur graphique du téléphone. Autre indice : l’arrière du téléphone est anormalement chaud lorsqu’il se recharge. Cela veut dire que la batterie est en surchauffe. Dans certains cas, un message d’alerte apparaît même sur l’écran pour en avertir l’utilisateur.

De son côté, Apple indique qu’il est possible qu’un appareil devienne plus chaud lors de la configuration initiale de l’appareil, de la restauration à partir d’une sauvegarde, de la recharge sans fil de l’appareil, d’utilisation d’apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique ou de visionnage en streaming de vidéos de haute qualité.

En cas de surchauffe, le mieux est de mettre son appareil en mode avion et de le déposer dans un endroit frais. En effet, toutes les connexions, que cela soit le Wi-Fi, le Bluetooth ou le GPS, consommant énormément de batterie. Il est aussi possible de le redémarrer. Pour en savoir plus sur les techniques pour éviter la surchauffe de son appareil, c’est par ici.