Un casque qui n’a pas besoin d’être branché pour se recharger

Après Urbanista en juillet, c’est au tour d’Adidas de commercialiser un nouveau casque Bluetooth à l’autonomie “quasi illimitée”.

La marque aux trois bandes a officialisé un partenariat avec Zound Industries. Le fruit de celui-ci ? Le lancement prochain d’un casque audio capable de se recharger tout seul.

Transformer la lumière en énergie
Le nouveau casque, baptisé RPT-02-SOL, promet un gain d’autonomie important grâce à l’énergie solaire et de la lumière. Il se présente comme “auto-rechargeable”.

En plus de la recharge standard via un câble USB-C, le RPT-02-SOL sera équipé de la technologie Powerfoyle pour l’alimentation de sa batterie. Cette technologie est capable de transformer toutes les formes de lumière en énergie. Pour cela, elle sérigraphie des cellules solaires sur du plastique. L’entreprise Exeger, en Suède, est à l’origine de la production de ce procédé.

“Powerfoyle recharge en permanence votre appareil à partir de tous les types de lumière, lorsque vous utilisez l’appareil et aussi lorsque vous ne l’utilisez pas”, indique le site officiel. Selon Adidas, la batterie possédera une autonomie totale de 80 heures, voire “presque illimitée lorsque le casque est exposé à la lumière”. Et par “lumière”, il faut comprendre “toutes les sources de lumière, même artificielles”. La technologie n’est donc pas dépendante exclusivement des rayonnements du soleil.

Un casque vert et sportif
En plus de proposer une autonomie record, l’objectif de ces nouveaux casques auto-rechargeables est de limiter l’impact environnemental. Un peu plus de la moitié du produit d’Adidas contient du plastique composé à 87% de matières recyclées PC-ABS et de nylon recyclé après consommation. Comme il est conçu pour le sport, le casque se dit résistant à la sueur et aux éclaboussures, avec indice IPX4 de protection affiché. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il est étanche. L’indice IPX4 signifie qu’un produit s’adapte à toutes les conditions climatiques et qu’il sait faire face aux fortes projections d’eau, mais pas qu’il résiste à l’immersion.

Le nouveau casque audio RPT-02-SOL dispose de transducteurs dynamiques de 45 mm, pour une réponse en fréquence de 20 Hz et 20 kHz. Pour définition, “transducteur” est le nom scientifique donné aux haut-parleurs des casques et des écouteurs. Ils ont une influence sur la musicalité et les performances de l’appareil. Ce dernier verra le jour à partir du 23 août au prix de 229 euros. Il ne sera disponible qu’en noir, sauf les coussinets, qui pourront changer de coloris.