Netflix va miser gros sur la téléréalité

Netflix ramène l’émission The Mole à la vie après 14 ans d’absence.

Le jeu de téléréalité The Mole a été diffusé pour la première fois sur ABC en 2002 et s’était clôturé avec une dernière saison en 2009. Mais le show pourrait bien revenir sur vos écrans.

Le service de streaming Netflix a commandé 10 nouveaux épisodes qui verront le jour cet automne. Douze joueurs devront collaborer lors de défis pour ajouter de l’argent à un pot commun, que seul l’un d’entre eux gagnera à la fin.

Le concept
Comme la version originale américaine, la version Netflix de The Mole est basée sur le format belge. “De Mol”, ou “La taupe” en français, a été créé en Flandres par Bart De Pauw, Michel Vanhove, Michiel Devlieger et Tom Lenaerts en 1998.

Le principe du jeu est simple. Les participants doivent collaborer pour remplir un pot d’argent. À la fin, seul un d’entre eux remportera l’entièreté du pactole collecté. C’est lorsque l’on entre plus dans les détails que les règles se compliquent un peu. Chaque “mission” de collecte de fonds est perturbée par un des coéquipiers, désigné comme “la taupe”. Son but est tout simplement de saboter l’effort collectif de collecte de fonds. À la fin d’une mission, le candidat qui a découvert le moins d’informations sur la taupe est éliminé du jeu. Le joueur qui parvient à vaincre ses concurrents et à démasquer la taupe remporte la cagnotte. Sur Netflix, un épisode représentera une mission.

Quelques changements
Les changements par rapport aux saisons précédentes concernent les épreuves effectuées par les candidats. Au lieu de missions physiques et impressionnantes, comme le saut à l’élastique, la production optera plutôt pour des missions “d’enquêtes”, d’énigmes. Les raisons sont, bien sûr, budgétaires.

Le visage de l’émission devrait lui aussi changer. Comme expliqué, ABC a diffusé “The Mole” pendant cinq saisons entre 2001 et 2009. Anderson Cooper a commencé l’animation des deux premières saisons et Ahmad Rashād a repris le rôle d’animateur pour les saisons 3 et 4. La cinquième et dernière saison, en 2009, a accueilli Jon Kelley comme animateur.

Chris Culvenor, Paul Franklin, Wes Dening, Rikkie Proost, David Tibballs et David Burris endossent le rôle de producteurs exécutifs de la nouvelle émission. Pour le moment, on ne sait pas si les concurrents seront ou non des civils ou des célébrités. La nouvelle version de l’ancienne série d’ABC devrait voir le jour sur Netflix cet automne.