La popularité de Facebook auprès des jeunes est en chute libre

Alors que TikTok s’impose comme la plateforme en ligne préférée des adolescents américains, la part de ceux qui utilisent Facebook a fortement diminué.

Une nouvelle enquête du Pew Research Center auprès d’adolescents américains âgés de 13 à 17 ans révèle que YouTube est la plateforme préférée des adolescents américains. Facebook, elle, perd du terrain.

TikTok s’impose de plus en plus chez les jeunes
95% des adolescents américains utilisent régulièrement YouTube. De son côté, depuis ses débuts en Amérique du Nord il y a plusieurs années, la popularité de TikTok a grimpé en flèche. En tout, 67% des adolescents interrogés déclarent l’utiliser et 16% disent l’utiliser “presque constamment”. Instagram et Snapchat suivent TikTok dans le classement, et sont utilisés par “environ six adolescents sur dix”. Voilà le constat principal d’une enquête en ligne menée par le Pew Research Center auprès de 1 316 adolescents du 14 avril au 4 mai 2022.

À noter tout de même que, d’après une étude trimestrielle sur l’état du numérique de l’agence We Are Social et de la plateforme sociale HootSuite, le temps par utilisateur de TikTok a progressé de plus de 20% au premier trimestre par rapport à 2021. Par contre, le temps passé par un utilisateur sur YouTube a, lui, diminué de plus de 2%. Même si la plateforme de vidéos est toujours numéro 1, il se peut que TikTok lui vole la place dans quelques années.

Coup dur pour Facebook
Pour Facebook, la tendance est inversée. La part des adolescents qui disent l’utiliser a chuté de 71% depuis 2014, ils sont maintenant 32%. Les plateformes Twitter et Tumblr ont, elles aussi, vu diminuer leur part de jeunes utilisateurs.

Temps d’utilisation record pour TikTok et Snapchat
Concernant le temps passé sur YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat et Facebook, au moins 35% des adolescents disent utiliser au moins une de ces plateformes “presque constamment”. Le taux d’engagement le plus fort se trouve chez les adeptes de TikTok et Snapchat, juste avant ceux de YouTube. En chiffres, un quart des adolescents qui utilisent Snapchat ou TikTok disent s’y connecter presque constamment.

Lorsqu’on leur demande de juger le temps qu’ils passent sur les médias sociaux, une majorité d’adolescents américains, soit 55 %, estiment qu’ils passent “à peu près le bon temps” sur ces plateformes. Environ un tiers des adolescents considèrent qu’ils en passent trop et seuls 8% pensent qu’ils passent trop peu.

Des profils différents
“Il existe des différences démographiques notables dans les choix des adolescents en matière de médias sociaux”, affirme l’étude. Par exemple, les garçons adolescents seraient plus susceptibles que les filles adolescentes de dire qu’ils utilisent YouTube, Twitch et Reddit. Les filles adolescentes seraient, elles, plus susceptibles que les garçons adolescents d’utiliser TikTok, Instagram et Snapchat. “En outre, les adolescents noirs et hispaniques sont plus nombreux à déclarer utiliser TikTok, Instagram, Twitter et WhatsApp que les adolescents blancs”, ajoute le document.