TikTok rachète des hôpitaux

Le mois dernier, ByteDance, la société propriétaire de TikTok, s’est emparée d’une chaîne d’hôpitaux.

ByteDance, connue pour sa plateforme de vidéos courtes TikTok, continue de s’étendre au fil des ans… Et bien au-delà de son activité principale de divertissement en ligne.

ByteDance s’implante un peu plus dans le médical
Le propriétaire de TikTok, ByteDance, détient désormais une application de la société Amcare. Cette dernière est dédiée à la gestion des consultations médicales en ligne.

Amcare est la plus grande chaîne d’hôpitaux privés de Chine. Elle couvre huit villes, de Pékin à Shenzhen, et propose des soins de maternité et de pédiatrie à un public d’expatriés et de locaux à hauts revenus. Les autorités antitrust chinoises ont validé l’opération et les deux parties ont décidé de ne pas rendre la valeur de l’accord publique.

Plus exactement, ce sont les deux filiales, Xiaohe Health et Xiaohe Health Technology, possèdent à présent la chaîne. En 2021, Xiaohe Health Technology possédait déjà 17% des parts d’Amcare. Une participation qui est passée à 30% récemment. En clair, selon le site de suivi des registres d’entreprises Qichacha, les deux filiales de ByteDance détiennent désormais une participation combinée de 100% dans Amcare.

Un marché en pleine expansion
Ce n’est pas une première dans le secteur de la santé pour ByteDance. La société possède déjà une plateforme de santé, Xiaohe, depuis fin 2020. Et l’attrait des géants du numérique pour ce marché semble prendre de plus en plus d’ampleur. Prenons l’exemple d’Amazon qui a racheté le service de soins primaires sur adhésion OneMedical le mois dernier. Et ce, pour la somme de 3,9 milliards de dollars.

Le South China Morning Post, qui relaie l’information sur ByteDance, indique que le marché chinois de santé en ligne devrait atteindre 198 milliards de yuans, soit un peu moins de 29 milliards d’euros, d’ici 2025. Ce chiffre, boosté par la pandémie et les mesures nationales visant à l’enrayer, provient d’une étude du cabinet d’étude de marché Frost & Sullivan.