WhatsApp corrige un de ses plus gros défauts

Bonne nouvelle pour ceux qui regrettent souvent l’envoi d’un message ou qui se relisent trop vite : l’application étend le délai de suppression d’un message.

WhatsApp va enfin donner à ses utilisateurs plus de temps pour supprimer leurs messages envoyés.

Un nouveau délai de suppression
Désormais, sur WhatsApp, il est possible de supprimer un message pendant un peu plus de 2 jours, contre 1 heure précédemment. La fonction “Supprimer pour tout le monde” sera donc disponible plus longtemps. Pour rappel, la fonctionnalité de suppression des messages a vu le jour en 2017.
En guise de comparaison, Signal propose un délai de trois heures après l’envoi du message, iMessage se limite à quelques minutes dans sa nouvelle version bêta et Telegram ne contraint l’utilisateur à aucune limite de temps, sauf pour les conversations de groupe. Pour ces dernières, il est possible de supprimer un message dans un délai de 48 heures.

Quelques détails importants
Pour que le message disparaisse réellement, il faut que tous les destinataires disposent de la version la plus récente de WhatsApp. S’ils ne sont pas à jour et que vous tentez de supprimer votre message, vous ne serez pas informé que le message n’a pas réellement disparu du côté des destinataires. Ces derniers pourront donc continuer à le voir et à prendre une capture d’écran.

Autre point d’attention, même si vous les supprimez, il se peut que les photos, les vidéos, les GIF et autres éléments multimédias se sauvegardent sur les téléphones des destinataires automatiquement, dès leur réception. “Les destinataires utilisant WhatsApp pour iOS peuvent toujours avoir une copie enregistrée des médias que vous avez envoyés dans leurs Photos, même après la suppression du message dans la discussion WhatsApp”, avertit WhatsApp.

Pour faire disparaître un message, il faut ouvrir le groupe WhatsApp ou le chat individuel, maintenir son doigt sur le contenu en question. Ensuite, il suffit de cliquer sur “Supprimer” et de sélectionner “Supprimer pour tout le monde” ou “Supprimer pour moi”.