5 conseils pour éviter le surchauffe de ses appareils électroniques

En raison de fortes chaleurs, la Belgique est passée en code orange de mercredi à dimanche.

Le 6 août, la cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) a lancé la phase d’avertissement liée aux fortes chaleurs et au dépassement éventuel des pics d’ozone attendus lors des prochaines semaines. Et lorsque les températures sont occupées à battre de nouveaux records, le matériel électronique, lui, souffre. Pour préserver ses appareils électroniques des températures élevées, il convient de faire attention.

Ne pas charger ses appareils en plein soleil
La recharge peut faire chauffer votre appareil. La plupart des appareils électroniques disposent d’une batterie. Un élément qui chauffe naturellement pendant la charge et donc, sujet à la surchauffe, en particulier si vous travaillez en plein soleil en terrasse, ou dans votre bureau. Si vous décidez de charger votre smartphone ou votre PC, installez-le de préférence à l’ombre, et mieux encore dans l’une des pièces les plus fraiches de la maison…

Changez votre GPS de place
Souvent, les conducteurs placent leur GPS directement sur le pare-brise. Ainsi, par temps chauds, l’appareil se retrouve très souvent en plein soleil. Le placer en dessous de l’auto-radio permettra d’éviter la chauffe due à l’effet loupe du pare-brise. Une surchauffe de l’appareil peut entraîner des bugs, ou pire une coupure de l’appareil.

Choisir un endroit frais pour travailler
Pendant les jours les plus chauds, le mieux est de privilégier les endroits frais. Tant pour la santé de l’utilisateur que pour celles de ses appareils électroniques. Car, en effet, la température d’une console ou d’un appareil augmente en même temps que la température ambiante. Ainsi, travailler, naviguer ou jouer dans la pièce la plus froide de la maison et pas en plein soleil reste un moyen efficace d’éviter les surchauffes.

Jouer en soirée
Autre conseil, privilégier les sessions de jeux en soirée et ce pendant des sessions plus courtes. Plus longtemps vous jouerez par temps chauds, plus les risques que votre console soit victime d’une panne sont élevés. La plupart des consoles sont conçues pour jouer dans des températures en-dessous de 25 degrés. Au-delà, le processeur risque de chauffer trop rapidement et le risque d’une panne augmente de façon disproportionnée. En été, profitez donc des soirées plus fraiches et d’une bonne aération pour ne jouer qu’en soirée. En journée, il vous reste toujours l’option de déplacer votre console de jeu dans un endroit plus frais…

Éviter le soleil avec votre smartphone
Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, ne pas utiliser son smartphone en plein soleil et retirer sa coque sont deux attitudes à adopter sans modération. L’écran d’un téléphone est composé de dalles tactiles, qui, si elles sont exposées trop longtemps au soleil, peuvent se dégrader. Ce qui peut entraîner l’apparition de taches et gêner la bonne lecture de l’écran. Les pièces internes, telles que la batterie, ne supportent pas non plus la chaleur. C’est la raison pour laquelle les smartphones se déchargent aussi rapidement lorsqu’il fait très chaud… En cas de soleil fracassant, le mieux est donc de conserver son téléphone dans une zone à l’ombre, sans soleil. Pour rappel, Apple recommande d’utiliser ses appareils jusqu’à 35 degrés.