Chrome 104 : chargements plus rapides, captures d’écran par zone, voici toutes les nouveautés

La version 104 de Google Chrome est en cours de déploiement et apporte, comme à son habitude, son lot de nouveautés. Au programme : une fonctionnalité qui permet de charger plus rapidement les pages, des captures d’écran plus précises et les traditionnels correctifs de sécurité. Petit tour d’horizon.

Chrome 102 a ajouté des raccourcis clavier inédits, Chrome 103 a ajouté l’utilisation d’une IA pour améliorer la recherche d’images, place désormais à Chrome 104 et à ses propres nouveautés. La firme de Mountain View a débuté le déploiement de la dernière mise à jour majeure de son navigateur le 2 août dernier, l’occasion donc de faire le point sur toutes les fonctionnalités qui rejoignent son arsenal déjà bien rempli.

L’objectif est comme toujours d’améliorer les performances du logiciel, tout en facilitant la vie de ses utilisateurs. Bien entendu, nous avons également droit aux traditionnels correctifs de sécurité qui protège contre les menaces toujours plus envahissantes. La mise à jour est déjà disponible sur Windows, Mac et Linux. On vous liste toutes les nouveautés qui l’accompagnent.

DÉCOUVREZ TOUTES LES NOUVEAUTÉS DE CHROME 104
La première nouveauté notable est un changement dans la manière de charger les contenus intégrés à partir d’autres plateformes, par exemple les vidéos YouTube ou les tweets. D’ordinaire, ces contenus prennent un certain temps à s’afficher puisqu’ils demandent l’exécution de scripts précis qui impactent les performances du navigateur.

Chrome 104 va donc changer cela en chargeant automatiquement les contenus intégrés, sans demander l’autorisation des pages concernées. Auparavant, seules quelques pages permettaient ce fonctionnement. Notez que pour l’heure, cette fonctionnalité est disponible pour seulement 1 % des utilisateurs.

Sur le même sujet : Google reporte de nouveau le blocage des cookies tiers dans Chrome à 2024

Autre nouveauté, les captures d’écran par zone permettent désormais de recadrer soi-même les captures vidéo afin de sélectionner directement la région de l’écran qui nous intéresse. Cela s’avère particulièrement pratique lors de visioconférences, afin de ne montrer que le contenu nécessaire aux autres participants de l’appel.