BeReal, le réseau social qui grimpe

BeReal, un réseau social français, compte bien bousculer les codes ancestraux des médias sociaux. Immersion dans le fonctionnement d’une application qui compte bien s’imposer parmi les plus grands.

“Tous les jours à une heure différente, tout le monde est notifié simultanément pour prendre une photo en 2 minutes”, voilà comment BeReal présente son fonctionnement. Un rendez-vous qui a séduit une bonne partie des Français et qui compte bien accueillir de nouveaux participants.

BeReal a vu le jour en 2020. Lancée par Alexis Barreyat, petit à petit, cette nouvelle application de partage de photos éphémères, s’est installé dans de nombreux smartphones de nos voisins français. Aujourd’hui, l’application compte plus de 7,4 millions de téléchargements, et 65 % d’entre eux ont eu lieu en 2022. Et ce, sans grande campagne marketing.

Une nouvelle app qui mise sur “l’instantanéité”
Depuis son ascension fulgurante, le réseau social ose se revendiquer comme le nouveau Snapchat. Son fonctionnement ressemble d’ailleurs à celui de l’application dont il souhaite prendre la place. Une fois par jour, BeReal demande à tous ses utilisateurs de partager une photo d’eux et du lieu dans lequel ils se trouvent. Petite particularité, cette notification peut arriver à n’importe quel moment de la journée.

“C’est l’heure du BeReal. Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire !”

S’ils ne postent pas de photo, les utilisateurs ne pourront pas consulter celles de leurs amis. Par contre, il est possible de poster des “Late BeReal”, “BeReal en retard” en français, à tout moment.

Une volonté “d’authenticité”
Dès la réception de la notification, les utilisateurs disposent deux minutes pour faire la photo qui apparaîtra sur l’appareil de leurs amis ou de tout le monde – cela dépend des paramètres de confidentialité choisis. Au moment de la prise de la photo, les caméras avant et arrière se déclenchent au même moment. Ici, pas de filtre et pas de deuxième essai “incognito”. La photo prise sur l’instant sera celle qui sera partagée et les utilisateurs peuvent voir le nombre de fois qu’a été pris le cliché avant d’être posté. De même, l’application ne propose pas de fonction “like”. Les utilisateurs ne peuvent réagir aux photos qu’avec des “RealMojis”. Ces émojis sont des selfies de l’utilisateur. Enfin, comme les stories d’Instagram ou Snapchat, tous les clichés disparaissent au bout 24 heures.

Par ailleurs, il reste possible de naviguer à travers la section “Discovery”. Elle regroupe des photos d’utilisateurs qui ont activé le mode public et qui sont répartis dans le monde entier. Les commentaires permettent de réagir aux photos à l’écrit et la carte de voir la localisation de la photo prise par un autre utilisateur.

L’application est gratuite et accessible depuis Google Play et l’App Store. Reste à savoir maintenant si elle arrivera à s’imposer face à ses concurrents, tant en matière de nombre d’utilisateurs qu’en termes de fonctionnalités.