iPhone SE : la locomotive d’Apple

D’après une nouvelle analyse, c’est l’iPhone SE 5G (2022) qui s’est très bien vendu au second trimestre. Apple possède la deuxième part de marché sur les smartphones en Europe sur cette période.

L’étude trimestrielle de Counterpoint Research, nous donne quelques informations concernant les expéditions de smartphones en Europe sur les trois derniers mois. La tendance générale des expéditions est à la baisse. Ce serait ainsi 40,3 millions d’unités qui auraient été écoulées entre avril et juin 2022. Ce qui correspond au total le plus bas depuis le deuxième trimestre 2020.

Dans ce contexte plus que morose, Samsung et Apple ont cependant réussi à augmenter leurs niveaux d’expéditions et leur part de marché. Samsung reste toujours leader avec une part de marché de 32 %, en progression par rapport aux 27 % du Q2 2021. Du côté d’Apple, c’est l’iPhone SE 5G, sorti en mars cette année, qui permet à la firme de Cupertino d’augmenter ses expéditions et sa part de marché d’une année sur l’autre.

L’iPhone SE en tête d’affiche
Voici le podium, Samsung en première position (32 %), Apple prend ensuite la deuxième position (24 %) et enfin Xiaomi (19 %) complète le podium. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, c’est l’iPhone le plus abordable niveau tarif qui permet à Apple d’être si haut dans le classement en Europe.

Il est toutefois important de mentionner que le Q2 est rarement le trimestre le plus lucratif pour Apple. Le Q3, qui comprend le mois de septembre, devrait être un peu plus lucratif. En effet, c’est durant ce troisième trimestre qu’aura lieu la prochaine keynote et le début de la vente de l’iPhone 14. Et nous ne parlons même pas du Q4 qui comprend lui aussi la sortie du nouvel iPhone et les fêtes de fin d’année.