Le lecteur multimédia Winamp fait son retour

Les utilisateurs du lecteur multimédia Winamp vont avoir droit à une nouvelle version.

Winamp propose enfin une nouvelle version de son lecteur, compatible avec Windows 11. Cela faisait depuis 2013 que le player n’avait plus proposé de version définitive.

Un lecteur ancestral
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Winamp est un lecteur multimédia gratuit. Comme Windows Media Player, il permet d’écouter de la musique et de visionner des vidéos aux formats MP3, WMA Ogg Vorbis, MIDI, MOD, MPE, AVU, AAC, M4A, FLAC, WAV et OGG Vorbis, d’utiliser des apparences personnalisées – des “Skins” en anglais -, de copier ses CD Audio sur son ordinateur, de graver des compilations de musique, ou encore d’écouter la radio.

Dans ses débuts, il y a plus de vingt ans, il a réussi à s’imposer dans un monde où le “streaming” n’existait pas encore. Pour la petite histoire, en 2013, la société AOL, alors propriétaire de Winamp, avait annoncé sa fermeture. Et ce, suite au succès de plus en plus grand des géants du streaming musical, Spotify et Deezer. Finalement, en 2014, le lecteur a été racheté et sauvé par la plateforme de radio en ligne belge Radionomy. Cette dernière a vu le jour en 2007 et se trouve à Bruxelles. Elle est spécialisée dans la création de radios personnalisées.

Une nouvelle version très attendue
Depuis la sortie de la version bêta 5.8 de Winamp, les utilisateurs n’avaient plus de nouvelle. D’ailleurs, cette bêta n’est toujours pas définitive. Après quatre ans d’attente, la sortie de la nouvelle version Winamp 5.9 RC1 devrait donc en réjouir plus d’un.

Pour rappel, initialement, la version bêta de Winamp 5.8 avait été conçue pour assurer la compatibilité avec Windows 10. La 5.9 RC1 promet d’être compatible avec Windows 11. Mais ce n’est pas tout.

Les nouveautés
Son interface a été mise à jour, tout comme la lecture et la gestion de la bibliothèque. Cette nouvelle version accueille aussi un nouveau répertoire Podcast, propose un meilleur traitement des listes de lecture au format HTML, assure la prise en charge du VP8 et la lecture des flux https:// et permet la lecture des modules compressés aux formats XMZ, S3Z, MDZ et ITZ. Pour définition, le VP8 est un format de compression vidéo libre de droits et open source appartenant à Google. Autre nouveauté, il est désormais possible de synchroniser Winamp pour Windows avec la version Android de l’application. De son côté, l’onglet Bento Browser a disparu.