Pourquoi toutes les batteries externes ne sont pas autorisées dans les avions

Lors d’un voyage, les batteries externes peuvent s’avérer très utiles et même, essentielles. Cependant, elles ne sont pas toutes les bienvenues dans les avions.

La batterie externe, aussi appelée “power bank”, font désormais partie de nos accessoires quotidiens. Et surtout au moment de partir à l’aventure ou en vacances. Ce chargeur portable permet de recharger son smartphone, sa tablette, ses écouteurs ou encore son PC, n’importe quand et n’importe où. Faciles à transporter partout, certaines de ces batteries ne sont malheureusement pas autorisées à vous accompagner en vol. Explications.

Une capacité totale à ne pas dépasser
Lors d’un voyage en avion, il est possible d’emporter deux batteries externes. Leur capacité totale ne peut pas dépasser 27 000 mAh. Côté transport, il est possible de les ranger dans un bagage à main, mais elles ne sont pas autorisées à voyager en soute. Logiquement, la capacité de la batterie doit être mentionnée sur le produit. Dans le cas où la capacité de la batterie externe dépasserait le maximum autorisé de 27 000 mAh, alors la compagnie se réserve le droit de la confisquer.

À savoir que pour les batteries externes d’une plus grande capacité de 27 000 mAh, les règles varient d’une compagnie aérienne à l’autre et que les batteries externes avec une capacité supérieure à 43 000 mAh ne sont jamais autorisées. “Si vous souhaitez emporter votre batterie externe d’une capacité supérieure à 100 Wh (wattheures) – soit environ 27 000 mAh – vous devrez peut-être obtenir une autorisation spéciale”, précise Test Achats.

Des risques d’incendies
L’Association du transport aérien international (IATA) est à l’origine des règles concernant les vols avec des batteries externes. La raison pour laquelle certaines sont interdites est qu’elles contiennent du lithium-ion. Autrement dit, elles pourraient déclencher des fuites et un incendie.

Côté pratique, pour les plus investis, voici la formule de conversion des Wh en mAh et celle des mAh en Wh :

mAh = Wh × 1000 / V
Par exemple, 100Wh × 1000 / 5V = 20000 mAh

Wh = mAh × V / 1000
Par exemple, 20000mAh × 5V / 1000 = 100Wh