Pourquoi il ne faut pas laisser sa batterie de smartphone tomber à zéro

Comme pour la charge, il existe de bonnes pratiques de décharge pour notre téléphone.

Selon les experts, il ne faudrait ni recharger totalement son smartphone, ni le laisser se décharger jusqu’au bout. En fait, l’idéal serait de garder un état de charge entre 20 et 80%. Autrement dit, le conseil est de débrancher son chargeur quand la batterie est chargée à 80%, et de la charger quand il ne reste plus que 20% de charge. Explications.

Comprendre les cycles de charge
En clair, il faut savoir que la durée de vie d’une batterie dépend plus du nombre de cycles de charge dont elle dispose, plus que du passage du temps. Pour définition, un cycle de charge est le processus consistant à charger une batterie rechargeable et à la décharger au besoin dans une charge. Autrement dit, cela correspond au nombre de fois où la batterie au lithium-ion de votre appareil se charge de zéro à plein. Ainsi, le nombre de cycles d’une batterie indique combien de fois elle peut subir le processus de charge et de décharge complète avant la panne ou la perte de sa capacité. Et, plus l’utilisateur accumule le nombre de charges complètes, plus la batterie se dégrade rapidement.

Vous l’aurez compris, les batteries ne sont donc pas éternelles. Elles disposent d’environ 400 à 500 cycles de charge. L’idéal est donc d’éviter de charger sa batterie au maximum de sa capacité. À noter aussi que le rechargement d’un smartphone génère de la chaleur, qui a un impact sur la durée de la batterie. En cas de forte chaleur, le mieux est de ne pas laisser son téléphone brancher trop longtemps, de le garder au frais et de retirer la coque ou de protection lorsqu’il recharge la nuit.

Le coup de pouce des fabricants
Pour aider les utilisateurs à préserver leur batterie, les fabricants d’Android ont plafonné la charge à 80% dans certaines situations qui utilisent beaucoup la batterie. Par exemple, les jeux et autres applications gourmandes. Sur les iPhone depuis une récente mise à jour, le système bloque la charge à 80 % la nuit. La reprise de la charge dépend de l’heure de lever habituelle de l’utilisateur.