Sous les critiques, Instagram fait marche arrière dans son interface

Semaine difficile pour Instagram. Suite à de récents changements, la plateforme fait l’objet de nombreuses critiques.

“Je suis heureux que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, nous ne voyons pas assez grand ou assez audacieux”, a déclaré Adam Mosseri, chef d’Instagram, dans une interview pour Plateformer.

Un pas en avant, deux pas en arrière
Dans une version test de l’application, Instagram proposait un flux de vidéos et de photos plein écran de type TikTok. Ce nouvel affichage sera progressivement retiré au cours des deux prochaines semaines. Autre revirement de situation, alors que la plateforme annonçait que le nombre de recommandations affichées dans le fil d’actualité allait augmenter, c’est finalement l’inverse qui devrait se produire.

Instagram va réduire le nombre de posts recommandés dans l’application pour se concentrer sur l’amélioration de ses algorithmes. L’objectif est que les utilisateurs se réjouissent de voir s’afficher ces recommandations et ne les trouve pas encombrantes. En faisant ce pas en arrière, les développeurs espèrent pouvoir concentrer leurs efforts sur l’algorithme. Et donc, améliorer les choix de publications effectués par le système.

Prendre du recul
Ce nouveau virage temporaire fait suite à de nombreuses critiques concernant les changements effectués sur l’application. Même Kylie Jenner, la troisième personnalité la plus suivie sur Instagram, et Kim Kardashian ont demandé à la plateforme de “redevenir Instagram”. Face aux frustrations générées par les nouveaux designs, les données d’utilisation de l’app se sont avérées plutôt décevantes. “Donc là, je pense que nous devons prendre un grand recul, nous regrouper et déterminer comment nous voulons aller de l’avant”, insiste Adam Mosseri.

Avec ces changements, Instagram souhaitait se rapprocher de ce que propose TikTok, un de ses concurrents les plus imposants. Pour rappel, ce mercredi 27 juillet, Meta a annoncé sa toute première baisse de revenus trimestrielle. Avec un chiffre d’affaires de 28,8 milliards de dollars, on parle ici d’une baisse de 1% par rapport à celui de l’année précédente.