Huawei et Samsung présentent des smartphones avec un petit trou à l'écran

Le Nova 4 et le Galaxy A8s pourraient bien préfigurer la prochaine génération de téléphones avec un écran intégral sans encoche.

TECHNO - En 2017, après des années de stagnation, le design des téléphones changeait radicalement avec l'iPhone X d'Apple et son écran intégral... si ce n'est une petite encoche, servant à abriter un appareil photo frontal et un micro.

Depuis, la plupart des constructeurs ont suivi le pas, avec des encoches de plus en plus petites. Mais la mode pourrait bien changer en 2019. Huawei et Samsung viennent en effet de dévoiler des smartphones à l'écran totalement intégral... Si ce n'est un petit trou, en haut à gauche du téléphone.

Le Nova 4, annoncé par Huawei ce lundi 17 septembre, sera d'abord lancé en Chine et devrait être ensuite vendu en Inde et en Europe, selon The Verge. Si les caractéristiques techniques sont classiques pour un modèle moyen de gamme, c'est par sa face avant qu'il se distingue, avec un capteur photo frontal de 25 megapixels... caché en haut à gauche de l'écran. Dans quelques jours, Huawei devrait également présenté un modèle similaire pour sa marque soeur, le Honor View 20.

La semaine dernière, Samsung avait déjà dévoilé le A8s, un smartphone là aussi moyen de gamme mais avec une spécificité: ce petit espace en haut à gauche de l'écran pour l'appareil photo frontal. Impossible de savoir pour le moment si ce smartphone, destiné en premier lieu au marché chinois, sortira en France.

Reste à savoir si ce design bien particulier va s'imposer sur des modèles plus populaires. Au vu de récentes fuites, il semblerait que oui, rapporte Frandroid. Une photo d'une coque de protection du Samsung Galaxy S10, le futur navire amiral de la marque, a été mise en ligne sur Twitter. On y voit ici aussi un trou dans le coin, mais bien plus petit que celui du Galaxy A8s. Pour être fixé, il faudra attendre la présentation officielle du Galaxy S10, en février.