Apple travaille sur un design iMac radical utilisant une seule vitre

Les futures versions de l'iMac pourraient prendre une forme plus radicale, Apple envisageant de repenser le bureau tout-en-un pour en faire un morceau de verre incurvé avec un écran intégré.

L'iMac est l'un des nombreux appareils emblématiques conçus par Apple, et le Mac tout-en-un se compose d'un écran mince qui abrite les principaux composants et d'un petit support qui maintient l'écran au niveau des yeux de l'utilisateur. Alors que la conception s'est améliorée au fil des ans pour rendre la section de l'écran d'accueil plus fine et plus élégante, Apple envisage également des changements plus spectaculaires dans sa conception. Dans un brevet récemment approuvé intitulé "Electronic Device with Glass Enclosure Member", Apple explore les limites de l'iMac en proposant un iMac qui est effectivement formé à partir d'un seul morceau de verre. Dans sa forme de base, le Mac consistera en une feuille avec une partie inférieure incurvée sur le bord qui repose sur une table pour les périphériques d'entrée, tandis qu'une zone plate plus grande comprendra un écran intégré, indique le brevet. Le verre formera la structure de support principale tenant l'écran, fixé à l'arrière du verre, et peut inclure une connexion pour une caméra iSight à son emplacement habituel au-dessus de l'écran.

Comme il s'agit d'une seule pièce, la lèvre incurvée n'est pas suffisante pour maintenir le verre droit lors d'une utilisation normale. Pour contourner ce problème, Apple a proposé d'utiliser une section en forme de coin pour soutenir le verre, en s'insérant entre la lèvre inférieure et le panneau supérieur principal pour accueillir la section incurvée. La section en forme de coin ne sert pas seulement d'accessoire, elle peut avoir suffisamment de volume pour accueillir des composants tels que des ports pour les connexions réseau, des périphériques et des alimentations. Cela enlève un peu de poids à l'écran et au verre, et donne au coin plus de poids pour le maintenir stable. L'angle du verre peut être ajusté en changeant sa position sur la cale, en le plaçant plus haut ou plus bas selon la préférence de l'utilisateur. Pour aider à sa configurabilité, Apple propose également que la courbe du verre lui-même puisse être ajustée dans certains cas. L'aplatissement de la courbe rend le Mac plus facile à emballer ou à transporter, bien qu'il puisse également être plié pour moins de stockage.