Un robot casse le doigt d’un enfant lors d’une partie d’échecs

La semaine dernière, un robot joueur d’échecs a fracturé le doigt de son adversaire âgé de 7 ans lors d’un tournoi à Moscou, en Russie.

Suite à une publication par le média local Baza News, la vidéo de l’incident est devenue virale sur les médias sociaux. Le clip a été tourné lors de la compétition de l’Open d’échecs de Moscou, le 19 juillet dernier.

Concrètement, on voit la machine atteindre et saisir l’une des pièces d’échecs de son adversaire pour la placer en dehors de l’échiquier. L’adversaire en question est un garçon de 7 ans. Mais, avant que le bras du robot ne se rétracte pour signer la fin de sa manœuvre, le garçon tente de jouer un autre coup, en poussant l’une de ses tours au même endroit que la pièce récemment retirée. Dans la foulée, les griffes mécaniques du robot redescendent vers l’échiquier et saisissent cette fois l’index du garçon, au lieu d’une pièce d’échecs. Le robot maintient le doigt entre sa mécanique pendant au moins 15 secondes.

Ce sont finalement deux passants qui viendront au secours du jeune joueur. Petite anecdote, suite à cet événement, le garçon a continué à jouer dans le tournoi, le doigt dans le plâtre. Il fait partie des 30 meilleurs joueurs d’échecs de Moscou âgés de moins de 9 ans.