Le "cheval de Troie" de l'industrie automobile, Apple est-il devenu un gros problème pour les géants ?

Apple profite de la popularité de l'iPhone pour entrer dans l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles sont un peu dépassés par cela. En juin, Apple a dévoilé son système embarqué de nouvelle génération, CarPlay, lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC). Il a repris l'interface utilisateur de tous les écrans de voiture, abandonnant la jauge d'essence et la jauge de vitesse au profit d'une version numérique alimentée par un iPhone. Apple affirme que CarPlay peut aider les constructeurs automobiles à vendre des voitures. Emily Schubert, responsable de l'ingénierie chez Apple, a déclaré à la WWDC que 98 % des voitures neuves aux États-Unis sont équipées de CarPlay. Elle a également donné une statistique choquante : 79 % des acheteurs de voitures aux États-Unis n'achèteront que des voitures compatibles CarPlay. "C'est une fonctionnalité indispensable lors de l'achat d'une nouvelle voiture", a déclaré Schubert à l'époque. Pour l'industrie automobile, ils sont confrontés à un choix peu attrayant : soit proposer CarPlay, renoncer à des revenus potentiels et saisir l'opportunité d'un changement majeur dans l'industrie, soit investir massivement dans le développement de leur propre système d'infodivertissement, mais ils peuvent être confrontés à un nombre réduit de voitures. acheteurs car seules ces personnes achètent des voitures neuves sans CarPlay préinstallé. Les constructeurs automobiles vendent régulièrement aux propriétaires des services et des fonctionnalités supplémentaires à mesure que les voitures se connectent à Internet, acquièrent des capacités de conduite autonome et passent de l'essence à l'électricité et à la batterie.

Un rapport publié par le cabinet de conseil bien connu McKinsey montre qu'avant 2030, le marché des logiciels automobiles connaîtra une croissance annuelle de 9 %, dépassant le taux de croissance de l'ensemble de l'industrie automobile. Les analystes de McKinsey prévoient que les ventes de logiciels automobiles atteindront 50 milliards de dollars d'ici 2030. Apple veut aussi une part du gâteau. GM ne figure pas sur la liste de support d'Apple pour son système CarPlay de nouvelle génération, et le géant de l'automobile gagne déjà 2 milliards de dollars par an grâce aux abonnements embarqués, qu'il prévoit d'atteindre 25 milliards de dollars d'ici 2030. Tesla ne prend pas non plus en charge CarPlay, et la société a récemment commencé à vendre son "Full Self-Driving System" (FSD), qui prend en charge le stationnement automatique et le maintien de voie, pour un abonnement de 199 $ par mois. Les constructeurs automobiles chinois commencent également à développer des véhicules électriques profondément intégrés à leurs applications, permettant aux propriétaires d'accéder à des services de réparation, de se connecter avec d'autres propriétaires et même de remplacer les batteries louées. En juin, l'analyste de Goldman Sachs, Rod Hall, a écrit à propos de la prochaine génération de CarPlay dans une note de recherche : « Nous pensons que cela pourrait éventuellement conduire Apple à offrir des services qui exploitent la plate-forme de capteurs de la voiture. » A déclaré que la prochaine génération de CarPlay aura besoin de beaucoup de l'assistance du constructeur automobile pour intégrer son logiciel dans le système central. Apple a déclaré avoir établi un partenariat avec plusieurs grands constructeurs automobiles. La liste des collaborations présentées par Schubert comprenait 14 marques de constructeurs automobiles, dont Ford, Mercedes-Benz et Audi. "Les constructeurs automobiles du monde entier sont ravis de proposer cette nouvelle version de CarPlay aux clients", a-t-elle déclaré avant la liste des émissions.

Les observateurs de l'industrie pensent que les constructeurs automobiles doivent adopter les services logiciels ou risquer d'être laissés pour compte. Cependant, ils considèrent également CarPlay d'Apple avec scepticisme. "L'industrie automobile est vraiment difficile en ce moment. Les constructeurs automobiles pensent qu'ils fabriquent toujours des voitures, mais ce n'est pas le cas. Ils développent des logiciels sur roues, et ils ne le savent pas, et ils tuent l'entreprise. " AutoForecast, un analyste principal des solutions de prévisions de données de l'industrie automobile Conrad Layson (Conrad Layson) a déclaré. La nouvelle version de CarPlay pourrait être un énorme moteur de revenus émergent pour Apple. Premièrement, si les utilisateurs aiment l'interface CarPlay sur l'iPhone, ils sont moins susceptibles de passer à un téléphone Android. C'est une priorité stratégique pour Apple, car l'entreprise tire l'essentiel de ses revenus de la vente de matériel ; deuxièmement, bien qu'Apple ne facture pas encore les constructeurs ou les fournisseurs automobiles, elle peut vendre des services automobiles de la même manière qu'elle distribue les logiciels iPhone. En juin, Apple a révélé qu'il avait exploré la possibilité d'intégrer le commerce dans le cockpit d'une voiture. Une nouvelle fonctionnalité publiée cet été permettrait aux utilisateurs de CarPlay de naviguer vers les stations-service et de payer l'essence via le tableau de bord de la voiture. Apple génère déjà des dizaines de milliards de dollars de revenus via l'App Store, et il pourrait augmenter encore plus s'il décide de facturer les services de voiture. En 2021, par exemple, les ventes totales de l'App Store d'Apple se situeront entre 70 et 85 milliards de dollars. Selon l'application, Apple prend une commission de 15% à 30%. Apple ne prélève actuellement aucun pourcentage sur les achats de biens physiques ou de services sur l'application iPhone.

Et la nouvelle version de CarPlay permet également à Apple de recueillir des connaissances et des données avancées sur la façon dont les gens utilisent leur voiture. Ce seront des informations inestimables si l'entreprise lance finalement sa propre voiture. Apple développe des véhicules autonomes dans le plus grand secret depuis des années. Par exemple, lorsque les gens utilisent l'application Maps d'Apple, l'entreprise peut savoir quels itinéraires sont les plus populaires et quand le trafic est le plus élevé. Apple peut également voir quelles applications CarPlay gagnent du terrain et leurs téléchargements. Plus tôt cette année, les analystes de Morgan Stanley ont émis l'hypothèse dans un rapport que les progrès de la technologie de conduite autonome pourraient aider les gens à libérer des billions d'heures dans leur voiture chaque année. Apple peut utiliser ce temps pour commercialiser ses nouveaux services et produits auprès des propriétaires de voitures, un énorme marché potentiel. "Combien vaut une heure humaine dans une voiture sans rien faire ? Cela dépend de qui vous demandez... mais (ce n'est que notre avis) 1,2 billion d'heures fois quoi que ce soit est un très grand nombre", ont écrit les analystes de Morgan Stanley plus tôt. cette année.

Apple affirme que les constructeurs automobiles lourds tels que Honda, Nissan et Renault sont « ravis » de soutenir le nouveau CarPlay. Les 14 marques référencées par Apple livreront plus de 17 millions de véhicules en 2021. Cependant, les constructeurs automobiles ne sont peut-être pas aussi enthousiastes que le dit Apple. Peu d'entreprises ont annoncé des modèles prenant en charge la nouvelle version de CarPlay, et la plupart ne l'ont pas précisé. Land Rover est apparu sur la liste de support d'Apple, et un porte-parole a déclaré qu'il "travaillait avec Apple" pour voir comment CarPlay pourrait "faire partie" de son système d'infodivertissement, et qu'il était "trop ​​​​tôt pour commenter les futurs produits". De l'avis de Mercedes, l'engagement de l'entreprise envers CarPlay est bloqué dans des "discussions" avec Apple. "En général, nous évaluons toutes les nouvelles technologies et fonctionnalités potentiellement pertinentes en interne", a déclaré un porte-parole de Mercedes.Bien sûr, le manque d'engagement du constructeur automobile peut être une question de calendrier et de cycles de produits. Apple indique que les modèles compatibles CarPlay seront commercialisés "plus tard l'année prochaine". Cependant, la réponse tiède pourrait également être due au fait que la nouvelle version de CarPlay représente un changement majeur dans la relation d'Apple avec le constructeur automobile. La nouvelle version de CarPlay nécessitera que le système en temps réel de la voiture transmette ces informations à l'iPhone de l'utilisateur, où elles seront ensuite analysées et intégrées dans le propre système d'Apple et présentées sur l'écran de la voiture. L'interface d'Apple inclura également les commandes du véhicule. Selon la vidéo promotionnelle d'Apple, les utilisateurs peuvent appuyer sur un bouton de l'écran tactile conçu par Apple pour allumer le climatiseur.

"Obtenir le contrôle de ces fonctions de base est remarquable car il déplace efficacement l'expérience embarquée du constructeur automobile vers Apple", a déclaré Gene Munster, fondateur de la société de capital-risque Loup Funds, dans un communiqué écrit dans un rapport de recherche. Pour l'industrie automobile, que les constructeurs automobiles abandonnent ou non le contrôle de l'expérience en voiture pourrait avoir un sens stratégique. Les constructeurs de voitures électriques comme Tesla et Rivian, qui connaissent bien les tactiques numériques, ont évité Apple CarPlay malgré les protestations des utilisateurs, probablement pour des raisons stratégiques. Si les ordinateurs et les écrans embarqués finissent par afficher principalement des interfaces Apple, la capacité des constructeurs automobiles à vendre ces services aux clients sera réduite. Ils peuvent perdre la capacité de définir les relations avec les clients à l'aide de services et d'applications en ligne. "Le but du jeu pour les constructeurs automobiles doit être : je dois avoir une place quelque part. De cette façon, lorsque ces services arrivent sur le marché, je reçois une part du gâteau. Pour ce faire, ils doivent Vous devez garder votre smartphone dans votre poche lorsque vous montez dans la voiture. Une fois que vous activez CarPlay, ou Android Auto, ou Android Automotive, ou quoi que ce soit, le constructeur automobile a de vrais problèmes », a déclaré Richard Windsor, analyste de la société de recherche indépendante Radio Free Mobile.