La Belgique frappée par des cyberattaques chinoises

La Belgique pointe du doigt Pékin concernant des cyberattaques récentes.

Ce lundi, le plat pays accuse des pirates chinois de cyberattaques contre la Défense et le SPF Intérieur. Il a exigé des autorités de Pékin qu’elles cessent d’héberger sur leur sol ce type d’acte “malveillant”, et qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour enquêter sur cette situation et y faire face.

Plus précisément, dans une déclaration, le gouvernement belge a exhorté “les autorités chinoises à prendre des mesures contre les cyberactivités malveillantes menées par des acteurs chinois”. Le document fait référence à des cyberattaques ayant ciblé la Défense belge et le ministère de l’Intérieur. Des attaques “qui ont affecté de manière significative notre souveraineté, notre démocratie, notre sécurité et la société en général”, dénoncent les Affaires étrangères. Par ailleurs, les autorités belges assurent qu’aucune donnée sensible n’a pu être dérobée au moment de l’attaque, il y a un peu moins d’un an.

Les deux attaques en question seraient liées à des groupes de pirates informatiques chinois. Ces derniers auraient eu accès au réseau du SPF Intérieur pendant deux ans. En 2021, l’attaque qui avait pour cible la Défense, a paralysé des systèmes informatiques de la Défense connectés à Internet ainsi que le trafic de courriels avec l’extérieur. Et ce, pendant plusieurs semaines. Les groupes de pirates à l’origine de l’attaque porteraient le nom de “UNSC 2814/GALLIUM/SOFTCELL”.