Wordle va être décliné en un jeu de société

Racheté par le New York Times en début d’année, le célèbre jeu en ligne va bientôt être adapté.

Début 2022, le jeu en ligne sur navigateur Wordle était racheté par le New York Times pour intégrer les Times Games. Un rachat qui ne semblait pas être annonciateur d’une quelconque annonce, mais qui aura finalement débouché sur une première adaptation du célèbre jeu. Hasbro, le créateur des Monopoly et autres Trivial Pursuit et Cluedo, a en effet approché le quotidien américain pour proposer une adaptation du jeu en ligne en jeu de table.

Prévu pour une sortie le 1er octobre, le jeu de société reprendra donc les règles de Wordle en ligne, à savoir découvrir un mot de cinq lettres en six tentatives. Il sera possible d’y jouer jusqu’à six joueurs et les lettres et cases colorées seront de la partie, comme dans le jeu original. Un hôte s’occupera de placer les lettres sur le plateau et de révéler le mot de départ.

À l’instar de la version web, le jeu de plateau offrira plusieurs modes de jeu différents, dont des parties chronométrées, rapides et classiques. “Ce qui a suscité notre intérêt, c’est … à quel point les gens s’amusaient à publier les résultats sur les réseaux sociaux”, a déclaré le Senior Vice-Président d’Hasbro Gaming, Adam Biehl. “C’est alors que nous avons su qu’il y avait quelque chose de spécial à ce sujet.”

Un temps de conception record
Il aura fallu moins d’un an aux équipes d’Hasbro pour concevoir cette adaptation qui se veut “le plus authentique possible à l’expérience Wordle parce que nous voulons capturer ce qui a vraiment intéressé les consommateurs par le jeu”.

Comme dans le jeu originel, celui qui a le moins de points à la fin de la partie gagne le jeu. Une lettre correcte placée au mauvais endroit sera jaune, tandis qu’elle sera verte si elle est au bon endroit et correcte. Hasbro ne se fait pas d’illusions et a d’ailleurs déclaré que le jeu s’adressait principalement à un public âgé.

S’il appartient désormais au Times, Wordle est resté gratuit. Il a toutefois permis à la société d’accroître sérieusement ses revenus et le nombre de ses abonnés, avec une augmentation de 26,3 % des revenus d’abonnement provenant des produits numériques au premier trimestre 2022.

Et bonne nouvelle, le jeu sera relativement bon marché pour un jeu de société. Comptez 19,99 $ sur Amazon.