Pourquoi il ne faut pas jouer à la Switch par canicule

En cas de grosses chaleurs, Nintendo déconseille d’utiliser sa console Switch.

Il y a trois semaines, la Belgique battait des records de chaleur. Et cela risque de continuer cet été. Comme les humains, les appareils électroniques doivent se protéger de ces vagues d’air chaud. C’est ainsi que le géant japonais Nintendo alerte ses utilisateurs sur les dangers potentiels du thermostat pour leur Switch. Il recommande un environnement entre 5 et 35 degrés pour une utilisation sans risque de la console.

Sur Twitter, on peut lire “veuillez l’utiliser [la Switch] dans un endroit où la température est comprise entre 5 et 35 °C”. Pour les adeptes du mode télévision, l’entreprise leur conseille d’installer la station d’accueil Nintendo Switch dans un endroit frais, ou qui ne retient pas la chaleur. “Pour votre sécurité, ne démontez pas l’unité principale”, avertit Nintendo.

De même, il est recommandé de retirer la poussière qui pourrait s’accumuler sur l’orifice d’entrée et de sortie d’air de l’unité principale. Car, en effet, en cas de blocage des ports d’admission et d’échappement, “la température de l’unité principale peut augmenter”. Cet orifice permet la ventilation du système. Ainsi, en cas de corps étrangers ou de poussières, le mieux est de les retirer à l’aide d’un aspirateur. Nintendo précise que, par sécurité, si la température de l’unité principale devient trop élevée, alors elle se mettra en veille automatiquement pour se protéger. À noter tout de même que l’idéal reste de trouver un moyen pour améliorer la circulation de l’air.

On notera qu’outre la Switch, il est évidemment déconseillé de jouer à sa Xbox Series, PS5 ou à son PC par plus de 35 degrés, pour de longues périodes dans le temps.