Tesla a demandé aux tribunaux américains de rejeter les demandes de licenciement: seuls les employés « sous - performants» sont licenciés

  

Tesla,un constructeur de véhiculesélectriques,a demandéàun tribunal américain de rejeter une plainte concernant des licenciements récents.Dans cette affaire,Tesla aétéaccusée d'avoir congédiédes centaines d'employés sans préavis,en violation des lois fédérales.

  

Tesla a déposéauprès de la Cour fédéraleàAustin,au Texas,oùse trouve le siège social de la société,des documents indiquant que les employés licenciés avaient signédes accords valides avec eux pour soumettre les différends juridiques liésàl'emploiàdes organismes d'arbitrage plutôt qu'àdes tribunaux et qu'ils n'avaient pas le droit de participeràdes recours collectifs.

  

Tesla a déclaréque même si l'affaireétait toujours en cours d'examen devant les tribunaux,elle devraitêtre rejetée parce que l'entreprise a simplement«raisonnablement réduit les effectifs»en congédiant des employés«sous-performants»sans préavis.L'avocat du demandeur n'a pas répondu immédiatementàla demande de commentaires.

  

Elon Musk,Directeur général de Tesla,a récemment déclaréque l'entreprise réduirait d'environ 10%le nombre d'employés rémunérés et augmenteraitégalement le nombre d'heures de travail.Dans l'ensemble,le taux de réduction des effectifs dans l'ensemble de l'entreprise sera de 3%.Tesla a commencéàinformer les employés touchés en mai et juin et les misesàpied se sont poursuivies jusqu'en juillet.

  

Plus récemment,Tesla a ferméle Bureau d'Autopilot,un système d'aideàla conduite baséàSan Mateo,en Californie,et a licenciéplus de 200 personnes.Les employés restants seront transférés au Bureau Autopilot de la compagnieàBuffalo,New York.

  

En vertu de la Worker Adjustment and re-Training notice Act(warn)desÉtats-Unis,les entreprises sont tenues d'informer leurs employés au moins 60 joursàl'avance de toute décision de licenciement massif,àmoins que le licenciement ne résulte d'une catastrophe naturelle ou d'un«environnement commercial imprévisible».

  

En juin,deux anciens employés ont intentéune poursuite contre Tesla pour avoir enfreint la loi en congédiant soudainement plus de 500 employés de sa superusine de Sparks,au Nevada.

  

Les deux demandeurs demandent le statut de recours collectif pour tous les anciens employés de Tesla qui ontétélicenciés sans préavis en mai ou juin auxÉtats-Unis.La semaine dernière,ils ontégalement pris des mesures pour empêcher Tesla d'exiger des employés qu'ils signent un accord de départ,c'est-à-dire qu'ils renoncentàleur droit de poursuivre l'entreprise enéchange d'une ou deux semaines de salaire.

  

Tesla a déclarédans un document jeudi que l'entreprise exige habituellement que les employés licenciés signent une renonciation.Ces accords sont appropriés,car aucun travailleur n'est tenu de signer une renonciation après l'ouverture de la procédure.Parce que certains tribunaux ont jugéque la renonciation signée par le travailleur au cours de la procédureétait nulle et non avenue.