5G : le déploiement débutera en septembre en Wallonie

Si le déploiement de la 5G a déjà démarré en Flandre, il faudra encore attendre près de deux mois avant de voir la 5G arriver en Wallonie.

C’est le journal l’Echo qui le confirme : la 5G devrait être déployée en Wallonie à partir de septembre.

Les opérateurs belges ont déjà débuté le déploiement de la 5G en Flandre en 2020. Plusieurs grandes villes sont desservies, dont Anvers. Cet été, la couverture a été étendue à toute la côte belge, de La Panne à Knokke. Tant chez Orange que chez Proximus et Telenet.

La 5G avait également été déployée en Wallonie en 2020, mais les réactions très vives de certains internautes avaient poussés plusieurs bourgmestres à demander le retrait des antennes 5G. La vente des fréquences 5G devrait enfin permettre de faire avancer le dossier puisqu’on évoque aujourd’hui un lancement dès septembre dans plusieurs villes du pays.

Logiquement, ce sont les grands centres urbains et les zones industrielles qui devraient être desservis en premier. Aucun détail n’a toutefois été révélé concernant les plans de déploiement de la 5G en Wallonie chez les différents opérateurs. L’un d’entre eux nous a toutefois confirmé “en off” que son réseau 5G devrait bien être déployé aux alentours de septembre 2022 en Wallonie.

A Bruxelles, en revanche, il faudra encore être patient. La capitale pourrait ne pas être desservie en 5G avant 2023, au plus tôt.