Après les écrans à encoche, voici les écrans poinçonnés

Samsung n'aime pas les encoches, et n'hésite pas à se moquer des capteurs frontaux de l'iPhone X dans ses publicités. Le fabricant coréen a déjà expliqué comment il comptait se débarrasser de cette fameuse encoche, mais les différentes technologies devant être mises en place pour atteindre ce but ne seront pas prêtes avant plusieurs années. En attendant, Samsung a imaginé une alternative qu'il nomme Infinity-O Display. Il s'agit d'intégrer la webcam frontale directement dans l'écran, sous la forme d'un petit trou que certains surnomment déjà « trou de poinçonneuse » (« hole-punch »). Samsung a dévoilé son premier téléphone adoptant un écran Infinity-O aujourd'hui : il s'agit du Galaxy A8s.

Avec une diagonale de 6,4" (2 340 x 1 080 pixels), le Galaxy A8s intègre un processeur Snapdragon 710, 6 à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage extensibles jusqu'à 512 Go. À l'arrière du téléphone se trouvent un capteur d'empreintes digitales ainsi qu'un triple capteur photo comme sur le Galaxy A7. Samsung ne communique pour le moment qu'en Chine à propos de ce Galaxy A8s, dont les tarifs n'ont pas encore été précisés ; les précommandes seront lancées le 21 décembre.

Selon les différentes rumeurs qui circulent en ce moment, Samsung serait loin de s'arrêter en si bon chemin et appliquerait ce nouveau principe de design à son futur porte-étendard, le Galaxy S10. Selon les sources de OnLeaks, qui sont généralement bonnes, le futur smartphone haut de gamme de Samsung serait équipé d'un écran Infinity-O incurvé sur les côtés, avec un trou un peu plus large permettant de loger deux capteurs frontaux. L'annonce est attendue pour le premier trimestre de 2019.

Avec le CES de Las Vegas en janvier et surtout le MWC de Barcelone à la fin du mois de février, le début d'année 2019 devrait être l'occasion pour de nombreux fabricants d'annoncer de nouveaux modèles de smartphones. D'ici-là, des annonces similaires sont déjà attendues chez Huawei et chez Honor. L'encoche popularisée par l'iPhone X va avoir de la concurrence !