Honor 10 Lite : un premier contact séduisant

Honor a annoncé son Honor 10 Lite il y a quelques jours et nous pouvons d'ores et déjà vous en proposer un petit aperçu. Le smartphone d'entrée de gamme du fabricant chinois ne manque pas d'atouts.

Le Honor 10 a été l'une des bonnes surprises de l'année 2018. Quelques mois plus tard, c'est une version allégée que nous propose le fabricant chinois avec son 10 Lite. Un terminal au design intéressant et à la fiche technique bien équilibrée. Le Honor 10 Lite rappelle beaucoup son cousin le Huawei P Smart+, qui nous avait globalement séduits lors de son passage en test.

Le Honor 10 Lite mise beaucoup sur son apparence. Il faut dire que sa coque en verre brillant et ses courbes lui donnent une allure certaine. Il faut certes, comme souvent, composer avec un dos qui met rapidement en évidence les traces de doigts, mais les finitions restent impeccables. Pour un smartphone dont le tarif devrait osciller entre 200 et 300 €, la face avant fait bonne impression elle aussi. Honor a limité l'encoche au maximum en y intégrant uniquement le module photo frontal. La bordure inférieure de l'écran est également plutôt fine, permettant à l'écran du 10 Lite d'occuper environ 83 % de la surface à l'avant. Un score rarement croisé sur cette gamme de prix.

Un grand écran, presque sans encoche

L'afficheur repose sur une dalle LCD IPS de 6,2 pouces (15,75 cm) de diagonale, pour une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 px). Sans surprise, la technologie IPS n'affiche pas un contraste comparable à celui d'une dalle Oled, mais ces dernières sont quasi inexistantes sur cette gamme. Rien à redire du côté de la résolution, avec 415 ppp, le Honor 10 Lite profite d'une finesse d'affichage parfaitement suffisante pour les usages courants.

L'un des points les plus souvent problématiques avec les smartphones d'entrée et milieu de gamme reste la photo. À l'arrière, le Honor 10 Lite présente un double module photo qui ne promet pas des résultats exceptionnels. Un capteur de 13 Mpx surmonté d'une optique ouvrant à f/1,8 est épaulé par un second capteur de 2 Mpx, pour les mesures de distance. À l'avant, c'est un capteur de 24 Mpx qui officie. Là encore, une telle définition donne rarement des résultats transcendants sur de si petits capteurs.

Un SoC Kirin 710 et 6 Go de RAM

Les entrailles du Honor 10 Lite reposent sur un SoC maison Hisilicon Kirin 710. Il est composé de 8 cœurs (4 x Cortex-A73 à 2,2  Hz et 4 x Cortex-A53 à 1,7 GHz) et d'un iGPU Mali-G51 MP4. Nous avons déjà croisé ce SoC sur le Huawei P Smart+ et ses performances étaient tout à fait honorables. Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement avec le 10 Lite. Ce dernier est par ailleurs proposé en version 4 ou 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Une mémoire interne qui peut être étendue grâce à un port microSD.

Le Honor 10 Lite s'appuie sur une batterie de 3 400 mAh, ce qui devrait assurer, sur le papier, une autonomie satisfaisante. Le smartphone fera ses débuts avec Android 9.0 Pie à son bord.

Pour l'heure, Honor n'a pas annoncé de date de sortie ni de prix officiel pour la France. S'il arrive dans l'Hexagone, le 10 Lite devrait selon toute vraisemblance débuter comme son prédécesseur, aux alentours de 230 €. Il viendrait ainsi se caler juste en dessous du Honor 8X dans la gamme du fabricant.