INSERT INTO `articlelist` (`articleid`, `artcategory`, `artcontant`, `articletitle`, `artkeyword`, `publictime`) VALUES (NULL, '', '

Les derniers résultats de fréquentation de Steam montrent que Windows 11 a toujours du mal à convaincre les joueurs PC de faire le grand saut vers le nouveau système d\'exploitation de Microsoft. Mais les choses pourraient changer d’ici peu.

\r\n

Alors que Windows 11 prépare déjà le terrain pour sa grosse mise à jour de 2023, le système d’exploitation n’arrive toujours pas à attirer les joueurs PC vers lui. C\'est une étude récente de Steam qui vient le révéler. Selon la dernièreenquête de la plateforme de Valve, Windows 11 progresse régulièrement auprès des gamers. Mais dans l’ensemble, le rythme d’adoption reste assez lent. Des optimisations prochaines, ciblées pour les gamers, pourraient ainsi changer la donne.

\r\n

L’enquête de Steam, publiée au mois de juin dernier, montre que le nombre de joueurs qui utilisent Windows 11 sur la plate-forme a dépassé les 20% et atteint précisément les 21,23%. Ce qui représente une augmentation de 1,64% par rapport au mois précédent. Pour voir les choses avec un peu plus de recul, cela signifie que la part de marché de Windows 11 sur Steam a augmenté d’un peu moins de 4,4%, soit environ 1,5% par mois.

\r\n

WINDOWS 11 A ENCORE DU MAL À CONVAINCRE LES JOUEURS DE FAIRE LE GRAND SAUT
\r\n Cette croissance reste assez faible et très discrète. Surtout quand on s’aperçoit que ce même type d’augmentation était en début d’année situé autour des 3%. De son côté, Windows 10 reste toujours le principal système d’exploitation utilisé par les joueurs de Steam, avec un peu plus de 71% d’utilisateurs.

\r\n

Si Windows 11 propose des fonctions adaptées au gaming, celles-ci sont pas encore tout à fait exploitables. Certes, Windows 11 propose déjà l’Auto HDR, pour les utilisateurs qui disposent d’un écran compatible avec cette technologie. Mais les choses devraient évoluer, car d\'autres fonctionnalités vont arriver. En réalité, elles sont déjà en place, mais aucun jeu (ou très peu) ne les prend en charge pour l’instant.

\r\n

C’est le cas notamment de la technologie DirectStorage, qui vise à charger les jeux beaucoup plus rapidement en s’inspirant notamment de la Xbox Series X. Ce système est déjà en place sur Windows 11, et il devrait fonctionner pour la première fois avec le prochain blockbuster Forspoken, qui a du retard mais qui sortira prochainement sur PC et PS5. Ce qui incitera sûrement les gamers à franchir le pas pour enfin débarquer sur Windows 11.

\r\n', 'Windows 11 a toujours autant de mal à attirer les joueurs PC, mais tout n’est pas perdu', '', CURRENT_TIMESTAMP);

C’était dans les tuyaux depuis quelque temps et la chose vient enfin de s’officialiser. Courant juillet, la plupart des box internet intégreront une interface logicielle qui permettra de réaliser des tests de débit beaucoup plus fiables et efficaces.

Quelles sont les performances de notre connexion internet ? Quand on se pose la question, la première chose qui nous vient à l’esprit est de réaliser un test de débit, avec les nombreux outils qui existent sur le marché. Pourtant, cette méthode n'est pas toujours efficace. Notamment car les outils de tests de débits n'ont pas réellement accès à différentes informations liées à l’environnement de l’utilisateur. La chose est désormais corrigée puisque dès ce mois de juillet, les box des opérateurs vont ajouter une API qui va mieux “caractériser” l’environnement de chacun.

Pour faire plus clair, les outils de test de débits auront maintenant accès à plusieurs informations. Notamment en ce qui concerne le type de box, les débits montants ou descendants ou encore la technologie (fibre, ADSL,etc.). Dans le même temps, cette API s’assure qu’il n’y a pas de “cross trafic”, c’est-à-dire un trafic autre que celui mesuré.

NOS BOX INTERNET SONT PRÊTES POUR SUPPORTER DES TESTS DE DÉBITS FIABLES
Développée sous la supervision du gendarme des télécoms (l’Arcep), cette toute nouvelle API devrait ainsi enfin garantir des tests de débits fiables et efficaces. Les opérateurs disposant de plus d’un million d’abonnés seront également obligés de proposer l’API avec leur box. L’utilisateur devra dans le même temps autoriser que les outils de test de débits accèdent à l’API pour lui fournir des données fiables.

À lire aussi : box internet, quelle est la meilleure offre fibre en 2022

À noter que pour bénéficier de ces tests de débits enfin fiables, cela ne sera pas tout à fait immédiat. Il va en effet falloir attendre encore quelque temps pour que les premiers outils soient compatibles. Ceux-ci devraient ainsi être prêts d’ici la fin de l’année.

Voici la liste des box qui intègrent l’API dès juillet 2022 :

Pour les box SFR :

SFR Box 8X Wi-Fi 6 FttH XGS-Pon (NB8 XGSPON)
SFR Box 8 Wi-Fi 6 FttH Gpon (NB8 FTTH)
SFR Box 8 Wi-Fi 6 Docsis (NB8 Docsis)
SFR Box 8 Wi-Fi 6 xDSL (NB8 xDSL)
Box Plus de SFR ou «SFR Box 7» Wi-Fi 5 FttH / xDSL (NB6VAC)
Modem THD AC Wi-Fi 5 Docsis (F@st 3686)
La Box THD 4K ou «La Box Fibre Zive» Wi-Fi 5 Docsis (la Box V3)
La Box THD V2 ou «La Box by Numericable V2» Wi-Fi 5 Docsis (la Box V2)
Box Évolution VDSL ou «Neufbox 6V» Wi-Fi 4 FttH / xDSL (NB6V et NB6V2)
Box Évolution ou «Neufbox 6» Wi-Fi 4 FttH / ADSL (NB6)

Pour les box Free :

Freebox Pop FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
Freebox Delta FttH / xDSL (Wi-Fi 6E)
Freebox Delta FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
Freebox One FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
Freebox mini 4K FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
Freebox Révolution Wi-Fi 5 FttH / xDSL
Freebox Révolution Wi-Fi 4 FttH / xDSL
Pour les box Orange :

Livebox v6 FttH (Wi-Fi 6E)
Livebox v5 FttH (Wi-Fi 5)
Livebox v4 FttH / xDSL (Wi-Fi 5)
Pour les box Bouygues Telecom :

Bbox Wi-Fi 6E FttH (Bbox F@st 5688b-v2) à partir de septembre 2022
Bbox Wi-Fi 6 FttH (Bbox F@st 5688b)
Bbox Wi-Fi 5 FttH / xDSL (Bbox F@st 5330b-r1)
Bbox Wi-Fi 4 FttH / xDSL (Bbox F@st 5330b)