Samsung aurait menti sur l’étanchéité de ses smartphones

Malgré les promesses du géant sud-coréen, certains de ses smartphones ne seraient pas si étanches que cela. Une amende est infligée à Samsung.

Voilà plusieurs années que les smartphones peuvent être plongés au fond d’une piscine plusieurs dizaines de minutes durant et en ressortir indemnes. Si c’est devenu une norme aujourd’hui, les marques en faisaient un atout marketing important au milieu des années 2010 pour vendre leurs smartphones. À tel point que certains auraient été capables de survendre leurs produits, quitte à quelque peu déformer la réalité et surestimer l’étanchéité de leurs téléphones.

La Commission australienne de la Concurrence et des Consommateurs a en effet publié cette semaine un communiqué de presse dans lequel elle indique infliger une amende à Samsung Australie. L’entreprise aurait en effet fait de la publicité mensongère concernant des smartphones sortis entre 2016 et 2018. La Commission aurait mené une procédure après avoir reçu plusieurs plaintes de consommateurs.

“Nous avons examiné des centaines de plaintes de consommateurs qui ont déclaré avoir eu des problèmes avec leur téléphone Galaxy après qu’il ait été exposé à l’eau et, dans de nombreux cas, ils ont signalé que leur téléphone avait cessé de fonctionner complètement”, a déclaré Mme Cass-Gottlieb, présidente de la Commission.

Hors, selon les neuf publicités de Samsung ciblées par l’ACCC, l’entreprise met très largement en avant ses smartphones dans des situations aquatiques. Sept smartphones sont tout particulièrement ciblés par l’agence de consommateurs, à savoir les Samsung Galaxy S7, S7 Edge, A5 (2017), A7 (2017), S8, S8 Plus et Note 8. Des smartphones qui sont tous sortis entre mars 2016 et octobre 2018.

Une (toute) petite amende
Dans son communiqué de presse, l’ACCC indique avoir infligé une amende de 14 millions de dollars australiens (9,1 millions d’euros). Elle justifie sa décision en expliquant que ces “allégations de résistance à l’eau de Samsung Australia ont favorisé un argument de vente important pour ces téléphones Galaxy. De nombreux consommateurs qui ont acheté un téléphone Galaxy peuvent avoir été exposés aux publicités trompeuses avant de prendre leur décision d’acheter un nouveau téléphone”, ce qui se serait en effet produit, à en croire les multiples plaintes reçues par la Commission.

Heureusement pour la maison mère de Samsung Australia, les faits de publicité mensongère ont été commis juste avant que le gouvernement australien n’augmente la peine pour ce genre de délit. “Une conduite similaire en vertu du nouveau régime de sanctions pourrait donner lieu à des sanctions plus sévères”, ajoute l’ACCC.

De son côté, Samsung Australie a avoué que le port de charge pouvait se corroder si les téléphones Galaxy étaient plongés dans une piscine ou dans la mer. Elle a enfin reconnu avoir enfreint la loi australienne. L’ACCC conclut en encourageant les utilisateurs peuvent contacter Samsung Australie s’ils ont rencontré un problème d’étanchéité avec l’un des smartphones ci-dessus.

Pour l’instant, il n’y a que Samsung qui est visé par une plainte de ce type. Espérons que l’affaire en reste là et que des marques comme OnePlus, Oppo ou encore Apple ne soient pas concernées.