Microsoft annonce la sortie de la première préversion publique de .NET Core 3

On tient l’annonce d’un billet de blog de la firme de Redmond publié il y a peu : la première release publique de .NET Core 3 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux. La nouvelle coïncide avec celle de la disponibilité de la première préversion de Visual Studio 2019 – version de l’environnement de développement intégré que le géant de la Tech. présente comme dotée du support de la nouvelle mouture de .NET Core.

Inutile de chercher dans les notes de version de .Net Core 3 pour savoir ce que cette release a dans le ventre. En octobre dernier, Microsoft a passé le mot quant à ce qui concerne les objectifs poursuivis. Jusqu’ici, la firme de Redmond a publié .NET Core sans prise en charge d’un framework d’interface utilisateur, ceci pour permettre une ouverture sur les plateformes Linux et Mac. Avec .NET Core 3, la firme de Redmond vient répondre à un desiderata formulé par des développeurs : la possibilité de faire usage du framework pour développer des applications de bureau. Désormais, Windows Presentation Foundation (WPF), Windows Forms et Entity Framework 6 (EF6) sont pris en charge pour permettre le développement de telles applications sur Windows. À noter que Microsoft a choisi l’approche brique séparée (Desktop packs) pour associer ces composants spécifiques à Windows au framework .Net Core 3.

Dans la keynote liée à ces développements, le géant de la Tech. a expliqué que l’un des avantages majeurs est de permettre des updates de .NET Core sans qu’il soit nécessaire de procéder à une mise à jour du système d’exploitation. 

Seulement, le principal intérêt de .NET Core est d’être multiplateforme et si on ajoute une framework de gestion des interfaces utilisateur, il doit tout autant pouvoir tourner sur des plateformes multiples. La firme de Redmond a peut-être une solution pour contourner cet obstacle. Parallèlement à l’annonce de la disponibilité de .Net Core 3, il faut noter que l’entreprise publie Windows Presentation Foundation (WPF), Windows Forms et WinUI en open source. Depuis novembre 2014, elle a engrangé près de 60 000 contributions de 3700 entités pour le framework .NET. Faisant suite à cette dernière manœuvre, on devrait voir des propositions de portage de ces composants sur Linux et Mac.