Microsoft travaille sur une alternative à Chrome OS, le système d'exploitation des Chromebooks

L’année en cours va à son terme et les dernières nouvelles nous imposent de faire un retour au premier mois où une annonce en ce qui concerne le futur des systèmes d’exploitation de Microsoft a filtré. Les développements du site spécialisé WindowsCentral suggéraient alors de porter les regards sur un certain Windows Core OS, un projet interne au géant du logiciel, destiné à sortir une architecture dite modulaire de Windows 10. Les informations d’alors présentaient un système d’exploitation attendu en deux déclinaisons : l’une pour les appareils mobiles (Andromeda OS) et l’autre pour le desktop (Polaris).

L’éditeur en ligne petri.com propose une mise à jour de ces contenus sur la base d’explications obtenues de testeurs affiliés au programme Insiders de la firme de Redmond. 

« Microsoft travaille sur une nouvelle version de Windows qui pourrait ne pas être Windows. Elle est nommée Lite et sur la base de la documentation contenue dans la dernière build, je peux confirmer que cette version du système d’exploitation cible les Chromebooks. En fait, à l’aide des traces au sein de la dernière build et du kit de développement on peut cerner les objectifs du projet », écrit l’éditeur en ligne.

Depuis son lancement en juillet 2015, la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft pour le desktop (Windows 10) a de la peine à faire bonne figure auprès des utilisateurs. Le fait que Microsoft soit passé à Windows as a service a introduit de nombreux soucis dont celui des mises à jour devenues une pilule très difficile à avaler. Tenez par exemple, celui des nouveaux bogues qui ont fait surface dans Media Player et les applications Win 32 alors que le géant de la Tech sortait d’une phase d’arrêt du déploiement de Windows 10 October 2018. D’après ce que rapporte petri.com, la nouvelle curiosité sur laquelle Microsoft travaille est basée sur Windows Core OS et est dotée d’une interface utilisateur différente de toutes celles présentées au public auparavant. L’éditeur en ligne est d’avis que l’absence du terme « Windows » dans le nom de cet OS permettra à la firme de Redmond de faire oublier qu’elle tente de moderniser un système d’exploitation (à la peine). 

« Microsoft ôte un poids de ce système d’exploitation en extirpant Windows de son nom. Il s’agit d’une entreprise risquée, mais qui est de nature à montrer que l’entreprise a intégré le fait que Windows n’est pas le futur », écrit petri.

Petri souligne que « Lite » est conçu pour bousculer Chrome OS sur l’ensemble de ses propositions de valeur, notamment, sur les possibilités offertes en matière de manipulation des applications web progressives. De façon brossée, Lite est une espèce de redite de Windows 10 S sur les Chromebooks. À ce propos, il faut aussi intégrer qu’à côté des progressive web apps, seules les applications UWP sont annoncées sur cette plateforme.

C’est connu, Windows 10 n’a pas réussi à s’imposer dans le monde de l’éducation auquel il était destiné. On en a une illustration récente avec la Nouvelle-Zélande qui a opté pour les Chromebooks de Google au détriment de Microsoft. Avec Lite, la firme de Redmond tend la main aux fabricants d’équipements d’origines intéressés par une alternative au système d’exploitation de Google. Petri précise d’ailleurs que seuls les OEM auront accès au système d’exploitation ; Microsoft n’entend pas le mettre à la vente.