Plusieurs dizaines de Belges victimes d’une fraude en ligne

La police néerlandaise a démantelé un réseau de fraude en ligne.

Les malfaiteurs sont néerlandais. Leur méthode consistait à attirer leurs victimes vers de faux sites Web bancaires. Et ce, via des messages Whatsapp, des SMS et des courriels. C’est ce qu’on appelle le phishing.

En clair, le phishing ou l’hameçonnage consiste à inciter la victime à révéler des informations personnelles confidentielles via de faux SMS, messages, ou encore courriels. Les informations récupérées peuvent être des données de cartes de crédit, des numéros de téléphone, ou encore des adresses postales.

Selon le parquet de Flandre oriental, cette arnaque aurait rapporté aux escrocs plusieurs millions d’euros et aurait fait plusieurs dizaines de victimes belges. Neuf suspects ont été interpellés lors d’une opération policière d’envergure qui a eu lieu ce 21 juin. En tout, on compte 24 perquisitions. La police néerlandaise a finalement démantelé le réseau ce mercredi. Le parquet accuse les suspects de faits d’hameçonnage, de fraude sur Internet et de blanchiment d’argent.

Cette opération est une réussite, mais rappelle qu’il faut rester vigilant face aux messages douteux reçus via des apps, des SMS ou des mails. La police gantoise a mené l’enquête depuis la commune d’Aalter, avec le soutien de la police judiciaire fédérale, de la police néerlandaise et du parquet d’Amsterdam. De son côté, le parquet de Flandre orientale a participé à l’enquête ailleurs en Flandre. Pour rappel, pour bloquer sa carte de paiement après un vol, une perte ou une tentative de fraude, il suffit d’appeler le 078 170 170.