Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée d’Amazon en Belgique

Le géant du commerce électronique Amazon se lance en Belgique, avec Amazon Belgium.

En Belgique, à défaut d’une version locale, les clients d’Amazon sont habitués à se rendre sur “Amazon.fr” pour effectuer leurs achats. Et cela devrait changer prochainement. D’après des documents consultés par Business Insider, Amazon prévoit de s’étendre dans cinq nouveaux pays. À savoir, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Chili, la Colombie et la Belgique.

Le projet d’implantation en Belgique porte le nom “Project Red Devil”. Il devrait voir le jour fin septembre.

L’offre Prime localisée
Si Amazon s’installe effectivement en Belgique, alors les entreprises locales de commerce électronique devront faire face à un nouveau concurrent de taille.

Dès le lancement dans le pays, le programme d’adhésion Prime d’Amazon sera disponible pour tous et toutes. Les clients belges possèderont donc leur propre service Prime dédié “pour une tarification et une expérience d’achat plus cohérentes”, précise les documents. Pour le moment, les acheteurs peuvent toujours s’inscrire à Prime par le biais d’autres sites européens du géant du commerce en ligne. Et ceux qui bénéficient déjà du service Prime pourront poursuivre leur adhésion avec Amazon Belgique.

En clair, cette arrivée éclair d’Amazon en Belgique constitue une menace pour d’autres plateformes de commerce électronique. Concernant les livraisons, d’après les sources, il semble que l’entreprise fera appel à son propre réseau d’expédition tout en continuant à travailler en étroite collaboration avec les coursiers locaux.

Un centre logistique à Anvers
Déjà en février, Amazon annonçait que son premier centre logistique belge ouvrira d’ici la fin de l’année à Anvers. Ce nouveau centre de livraison aura pour mission de trier les colis provenant des centres plus importants de France et d’Allemagne. Le projet d’expansion n’est donc pas totalement une surprise.

Plus de places de marché à l’étranger signifie potentiellement plus de ventes internationales. Une aubaine pour Amazon qui, au cours de son dernier trimestre, n’a réalisé “que” 28,8 milliards de dollars de ventes internationales. Il s’agit d’une baisse de 6% par rapport à l’année précédente, les conséquences de l’épidémie de coronavirus n’ayant pas épargné la société. Ainsi, selon des estimations internes, en venant s’installer en Belgique, le mastodonte du commerce en ligne espère vendre pour 3,94 milliards d’euros de produits d’ici 2027.