Pourquoi il n’y a toujours pas de 5G en Wallonie

Déployée en 2020 en Wallonie, la 5G a été débranchée dans toutes les villes de Wallonie. Elle ne devrait pas faire son retour avant des mois.

Rappelez-vous, en 2020, en plein confinement, Proximus annonce le déploiement de son réseau 5G en Belgique. Une annonce qui provoque un véritable tollé en Wallonie. Jusqu’à provoquer quelques semaines plus tard la désactivation pure et simple des antennes 5G de toutes les villes wallonnes.

L’opérateur nous a expliqué lors d’un entretien les raisons qui l’ont poussé à désactiver la 5G dans plusieurs villes wallonnes. “Cela s’est fait à la demande des élus” explique Haroun Fenaux, le porte-parole de l’opérateur. “Il y a eu une inquiétude de la part d’une partie de la population. Beaucoup de fake news ont été partagées sur les réseaux sociaux. Il y avait un véritable apriori négatif d’une partie de la population.” Rapidement, le public a fait pression sur les élus, sur les réseaux sociaux et via des pétitions, poussant certains élus à s’inquiéter à leur tour. “Ils se sont retournés vers la région Wallonne et la région a commandité un groupe d’expert, puis un second groupe d’expert.”

Assez paradoxalement, le mouvement anti-5G ne s’est fait entendre pratiquement qu’en Wallonie. En Flandre, il n’y a pratiquement pas eu de critique vis-à-vis du déploiement d’un réseau 5G. Les réseaux sociaux et les nombreux groupes anti-5G ont joué un rôle majeur dans cette levée des boucliers.

L’opérateur avoue avoir été très surpris par la réaction du public. D’autant plus que le réseau 5G déployé n’avait en réalité de 5G que le nom puisqu’il utilisait de vieilles fréquences 3G qui n’étaient plus utilisées. Il n’était donc pas question de 5G millimétrique. “Il a fallu l’expliquer. On a du éduquer le marché qui était désinformé. Aujourd’hui, des sites ont été mis en place, des informations ont été délivrées.”

Aujourd’hui, l’absence de 5G sur le territoire commence à se faire ressentir. “La 4G commence à saturer” assure Haroun Fenaux. Cela se ressent par exemple lors des grands événements avec la saturation locale du réseau. La bonne nouvelle, c’est que les choses devraient enfin avancer en 2022. “Les experts ont plaidé pour une augmentation de la norme. D’ici la fin de l’année, les réglementations en règle d’émissions seront calquées sur la Flandre.”