Internet Explorer tire sa révérence (pour de bon)

Microsoft met fin au plus célèbre des navigateurs de recherches, Internet Explorer. C’est la fin d’une ère qui aura duré près de 27 ans. Les internautes rendent hommage à celui qui fut le pionnier de la navigation sur Internet.

C’était en 1995 qu’était lancé pour la première fois Internet Explorer. Il ne s’agissait alors que d’un composant de l’add-on pack pour le système d’exploitation Windows 95. Pourtant, bien malgré lui, il a révolutionné le monde de l’informatique et de la navigation en ligne. Et chaque jour qui passait, le petit navigateur inscrivait dans des lignes de codes informatiques son Histoire, l’histoire de l’Internet. Avec l’annonce de sa fin, c’est une page qui se tourne, et quelle page !

L’hégémonie Explorer
Peu après sa création, Internet Explorer se hisse à la première place des navigateurs loin devant ses concurrents, Netscape et Opera. Au début des années 2000, il obtient même 95% de parts de marchés, un score qu’il sera le seul à réaliser. Mais l’hégémonie d’Explorer est sur le point de vaciller. En 2004 débarque Firefox. Quatre ans plus tard, Google Chrome. Les deux sont plus puissants et plus intuitifs qu’Explorer. L’arrivée des systèmes d’exploitation mobile sonnera le glas pour Explorer qui peinera à rivaliser avec Chrome et Firefox. Il n’y a qu’à regarder les systèmes d’exploitation supportés par Explorer pour comprendre pourquoi le navigateur ne séduit plus.

L’avènement d’Edge
En 2015, alors dépassé par tous ses concurrents, les dirigeants de Microsoft prennent une décision drastique. Ils annoncent ne plus développer pour Internet Explorer. “L’avenir d’Internet Explorer sur Windows 10 est dans Microsoft Edge. Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie vers l’avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Le changement était nécessaire, mais nous ne voulions pas laisser derrière nous des sites Web et des applications fiables et toujours fonctionnelles“, déclarait alors Sean Lyndersay, responsable de programme de Microsoft Edge lancé en 2015. Une décision peut-être trop tardive qui aura permis à Google Chrome, Safari et Firefox de s’imposer comme les navigateurs de recherches les plus utilisés. Finalement, en mai 2021, Microsoft annonce qu’Internet Explorer sera définitivement retiré de Windows 10, le 15 juin 2022.

Les hommages se multiplient
Nous sommes le 15 juin 2022 et Internet pleure l’un des siens. Sur les réseaux sociaux les hommages se multiplient pour celui qui aura occupé une grande partie des enfants nés dans les années 80/90.