5 conseils pour éviter la surchauffe de son smartphone

L’été arrive et les températures montent. Voici cinq conseils pour mieux protéger votre smartphone des coups de soleil et lui éviter une surchauffe.

App gourmandes en énergie, coque trop épaisse, téléphone qui bronze… Voici plusieurs moyens de protéger son smartphone des grosses chaleurs et de préserver ses capacités et fonctionnalités.

Éviter d’utiliser les applications qui consomment
Certaines applications ont tendance à solliciter un peu trop le processeur et la batterie. Ce qui peut être fatal pour l’appareil par temps caniculaires. En bref, cela peut entraîner des ralentissements et la dégradation du téléphone.

Pour savoir quelles applications consomment le plus, la marche à suivre est relativement simple. Sur Android, il faut se rendre dans les “Paramètres”, puis sélectionner “Batterie”. Sur iOS, il faut aller dans les “Réglages” et appuyer sur “Batterie”. En faisant défiler l’écran, l’utilisateur pourra voir s’afficher le pourcentage d’utilisation de la batterie pour chaque application. À savoir que les photos et les vidéos, par exemple, consomment beaucoup d’énergie. Même chose pour les applications qui utilisent les données GPS du téléphone en continu, celles de réalité augmentée ou les jeux.

Privilégier le mode avion et baisser la luminosité
Plus un téléphone est sollicité, plus il a de chance de surchauffer. Ainsi, toutes les applications connectées sont à utiliser le moins possible. Le plus simple est d’ailleurs de désactiver le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth lorsque l’on n’utilise pas son téléphone. Mettre son téléphone en mode avion reste la solution la plus rapide et efficace.

De même, pour préserver la batterie, le mieux est de baisser la luminosité de l’écran au maximum. L’idéal est de faire cette manipulation lorsque l’on prévoit de ne pas utiliser son appareil pendant un moment. Autrement, une fois la luminosité baissée et l’appareil en plein soleil, ce qui est affiché à l’écran risque d’être difficile à percevoir.

Enlever la coque
Malgré leur utilité, pendant les mois d’été, les coques présentent quelques points négatifs. En effet, si elles sont épaisses, elles ont tendance à garder la chaleur dégagée par le téléphone. Elles peuvent donc entraîner la surchauffe de ce dernier. L’idéal est donc de les retirer, ou d’en choisir de plus fines. En clair, en cas de surchauffe, le téléphone aura plus de mal à refroidir avec une coque que sans.

Éviter d’utiliser le GPS
La navigation par GPS consomme beaucoup. De plus, lors d’un trajet guidé par GPS, le téléphone est souvent placé devant le pare-brise, qui, en plein soleil, agit comme une loupe.

Lors de forte température, il est donc préférable d’utiliser un support qui se fixe aux grilles d’aération. Cela permettra de rafraîchir l’appareil. Autre point à prendre en compte : lorsqu’un téléphone se recharge, il se peut qu’il chauffe. Le combo chaleur, pare-brise et rechargement est donc à bannir. Lorsque l’on utilise le GPS d’un téléphone dans une voiture, le mieux est de compter sur sa batterie et de ne pas le brancher.

Ne pas le laisser au soleil
Voilà un conseil évident, mais qui a toute son importance. Lorsque l’on dépose son téléphone, l’écran se situe, soit face à la surface plane, soit dos à celle-ci. Dans les deux cas, en cas de forte chaleur et par temps ensoleillé, c’est à éviter. En effet, l’écran d’un téléphone est composé de dalles tactiles. Si elles sont exposées trop longtemps au soleil, elles peuvent se dégrader et des tâches peuvent apparaitre. La solution pourrait donc être de retourner son téléphone et de positionner l’écran face à la surface plane. Mauvaise idée également. Les pièces internes, situées dans le dos du téléphone, telles que la batterie, ne supportent pas non plus la chaleur. Ainsi, l’idéal est de vérifier que son téléphone se trouve toujours dans une zone à l’ombre, sans soleil. Pour éviter la surchauffe, le mieux est aussi de le garder dans un sac plutôt que dans sa poche. À savoir qu’Apple recommande d’utiliser ses appareils jusqu’à 35 degrés. Au risque d’altérer les performances de l’appareil et de sa batterie.