Après Samsung c’est Xiaomi et Huawei qui se moquent d’Apple

Les constructeurs chinois de smartphones se mettent à leur tour à moquer les derniers iPhone présentés par Apple. Xiaomi et Huawei ont ainsi chacun à leur manière taclé le géant américain Apple.

Samsung a pris l'habitude de se moquer gentiment d'Apple dans ses publicités. Les fabricants chinois, eux, viennent tout juste de sauter le pas et d'adopter cette méthode. En effet, Xiaomi et Huawei se sont amusés chacun de leur côté à titiller Apple au moment le plus critique : lors de la présentation des nouveaux iPhone. Ils s'en prennent respectivement au manque d'innovation des iPhone et à leurs prix élevés.

Huawei est le premier à avoir dégainé, avec une vidéo publiée dans un tweet le soir même de la keynote d'Apple. On pouvait y lire : "Merci de faire toujours la même chose, on se retrouve à Londres le 16 octobre." Sans spécifier qu'ils parlent bien d'Apple, il est clair que le fabricant chinois s'adresse au géant américain. Notons, car c'est assez cocasse, qu'en lisant les commentaires de ce tweet les internautes n'ont pas oublié la "triche" de Huawei sur les selfies et les faux benchmarks de son futur téléphone, le Mate 20.

Du côté de Xiaomi, la méthode est plus subtile. La marque s'est mise à vendre — en Chine uniquement — des packs regroupant un ordinateur, un téléphone, un bracelet connecté ainsi que des écouteurs pour le prix de chaque iPhone. Le fabricant a même nommé ses packs de façon explicite : Pack XS Max, Pack XS et Pack XR. Un pied de nez à Apple pour montrer que pour le prix d'un téléphone Apple, Xiaomi propose beaucoup plus qu'un smartphone. C'est de bonne guerre.