Edge va pouvoir importer automatiquement les données de Chrome

Microsoft travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour ceux qui passent régulièrement de Microsoft Edge à Chrome.

Onglets ouverts, les mots de passe, les extensions et les paramètres… Dans le nouveau Microsoft Edge, il est possible d’importer la plupart de ses données à partir de Google Chrome. Et donc, d’utiliser ces données dans Microsoft Edge afin de minimiser la configuration requise pour basculer et continuer à travailler de la même manière que sur le navigateur de Google.

Une version bêta
Microsoft teste une nouvelle fonction dans la version Canary (bêta) de son navigateur Edge. Le but ? Attirer les utilisateurs de Chrome. En clair, cette nouvelle fonctionnalité de Microsoft Edge permet d’extraire toutes les données nécessaires de Chrome chaque fois qu’un utilisateur lance Edge. À noter que, dans une version Canary, les changements sont initialement diffusés à un petit sous-ensemble d’utilisateurs. Les responsables du déploiement effectuent ensuite un suivi du système pour détecter tout signe de problème et planifier un déploiement plus large.

Ainsi, dans la nouvelle page des paramètres, il est possible d’activer l’importation automatique des données de Chrome lors du lancement du navigateur. À noter que Edge permet déjà d’importer des données de Chrome et Firefox. Seulement, l’utilisateur doit lancer cette opération manuellement depuis les paramètres du navigateur.

Comment activer l’importation
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut donc se rendre dans les “Paramètres” de Edge et sélectionner “Profils”. Ensuite, il suffit de cliquer sur “Importer les données du navigateur” puis sur “Importer les données du navigateur à chaque lancement”. L’utilisateur peut ensuite choisir quels éléments il souhaite transférer. Par exemple, les onglets ouverts dans Chrome, les mots de passe, les cookies, les extensions, l’historique ou encore les moyens de paiement. Concrètement, une fois active, l’option “onglets ouverts” détectera automatiquement les onglets qui étaient précédemment ouverts dans Chrome. Elle les ouvrira dans Microsoft Edge lors du lancement du navigateur. Pour le moment, la version Canary ne prend pas en compte les favoris et les extensions.

Il sera également possible d’importer les paramètres du navigateur. Autrement dit, toutes les modifications effectuées dans Chrome seront automatiquement envoyées dans Edge. Si l’utilisateur active ou désactive une fonctionnalité dans les paramètres de Chrome et que le même paramètre est disponible dans Edge, la modification sera effective aussi dans Edge.