Le nouveau processeur de Qualcomm va grandement améliorer l’autonomie des smartphones

Qualcomm a dévoilé deux nouveaux processeurs pour smartphones, les Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1.

Le system-on-a-chip (SoC), système sur une puce en français, est gravé en 4 nm, contre 5 nm pour son prédécesseur. Dernièrement, Qualcomm a officialisé une version améliorée de sa puce Gen 1, le Snapdragon 8+ Gen 1. Cette dernière devrait équiper la majorité des smartphones haut de gamme qui verront le jour cette année.

La nouvelle puce de Qualcomm possèdera un processeur graphique (GPU) Adreno retravaillé, un DSP Hexagon et un modem 5G X65. Le Snapdragon 8+ Gen 1 s’annonce ainsi 10% plus puissant que son ancêtre mais surtout moins énergivore. Jusqu’à 30%. Un gain qui devrait permettre aux fabricants de proposer des terminaux qui tiendront une journée complète avec une seule charge.

De nombreux changements
Le processeur supportera aussi les écrans 8K, un taux de rafraîchissement de 144 Hz, et kes formats HGL, HDR10+ et Dolby Vision. Côté connectivité, on promet une compatibilité avec le Bluetooth 5.3 et le Wifi 6E.

“L’arsenal complet des fonctionnalités Snapdragon Elite Gaming offre un réalisme et des temps de réaction dignes d’un ordinateur de bureau, tandis que la prise en charge de l’audio Bluetooth et de la technologie Snapdragon Sound ajoute un son sans fil premium et immersif”, se vante Qualcomm.

Environ quinze marques ont déjà annoncé vouloir adopter le nouveau processeur. Les premiers modèles sont attendus au troisième trimestre 2022. Asus a ainsi révélé dans un communiqué que son ROG Phone 6 utilisera le Snapdragon 8+ Gen 1.