Le sosie chinois d’Elon Musk banni des réseaux sociaux

Yilong Ma, un imitateur chinois d’Elon Musk, a récemment été banni des versions chinoises de TikTok et Twitter.

Sur les médias sociaux, un Chinois est devenu populaire en raison de sa ressemblance avec Elon Musk, le PDG de Tesla. Son compte a récemment été interdit par les autorités chinoises. Explications.

Le sosie de Musk en Chine, alias Yilong Ma sur les médias sociaux, s’est révélé en décembre 2021 dans une courte vidéo le montrant debout près d’une voiture dans un garage. Une vidéo troublante puisque son visage est quasiment identique à celui de Musk. En réponse, Elon Musk avait tweeté “Peut‑être que je suis en partie chinois !”. Ensuite, le compte TikTok de Yilong Ma, @mayilong0 a cumulé 238.300 abonnés et 3,9 millions de likes sur ses vidéos. Ces derniers mois, Yilong Ma et Elong Musk ont eu plusieurs échanges indirects.

Le 9 mai, Elon Musk a également déclaré qu’il aimerait beaucoup rencontrer son double chinois. Et ce, à condition qu’il s’agisse d’une personne réelle, “difficile à dire avec les deepfakes de nos jours”, plaisante-t-il.

Un sosie qui suit l’actualité
C’est ainsi que trois jours après que Twitter a accepté l’offre de rachat d’Elon Musk, Yilong Ma s’est empressé de réagir à la nouvelle. Sur une vidéo disponible sur son compte TikTok, on le voit debout près d’une voiture dans un champ. Il tient un logo de Twitter imprimé sur du papier sur lequel on peut lire “Mon oiseau”. La légende complète le message, “C’est un oiseau libre. Je l’aime bien et je vais aller le voir tout de suite. Parce qu’Elon Musk est mon frère”.

Mais aujourd’hui, les autorités ont interdit les comptes du sosie d’Elon Musk sur les médias sociaux chinois. De même, ses messages sur Weibo ont tous été supprimés, sauf trois. “L’utilisateur est actuellement exclu pour avoir violé la convention de la communauté” affirme Weibo. Enfin, son compte Douyin, la version chinoise de TikTok a également disparu, sans explication.

Une romance qui ne plaît pas
Ces échanges entre les deux hommes n’ont pas fait rire Pékin. C’est ainsi que les comptes de Yilan Ma sur les versions chinoises de TikTok et Twitter, ont été suspendus. Selon les explications, il s’agit d’une réponse à une “violation des politiques de la plateforme”.

Pour rappel, ces cinq dernières années, la Chine a adopté quatre lois bien spécifiques. À savoir, la loi sur la cybersécurité, les dispositions relatives à la gouvernance de l’écosystème des contenus d’information en ligne, la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong et la loi sur la sécurité des données.