TikTok s’apprêterait à se lancer dans le jeu-vidéo

L’application chinoise Tiktok serait sur le point de se lancer dans le jeu vidéo. Le but est clair: augmenter le temps que passent les utilisateurs sur la plateforme vidéo et toucher un nouveau public.

La plateforme de partage de vidéos courtes Tiktok devrait tester dans les prochaines semaines au Vietnam un service de jeux vidéo accessible directement via l’application.

Si le choix de ByteDance, l’entreprise chinoise de nouvelles technologies qui détient Tiktok, s’est porté sur le Vietnam, ce n’est pas le fruit du hasard. La population y étant extrêmement jeune (70% ont moins de 35ans), le marché est très attractif pour les entreprises spécialisées en technologies et qui souhaiteraient voir comment leur produit va être perçu par les plus jeunes.

L’implémentation d’un service de gaming directement accessible via l’application Tiktok pourrait rapporter énormément d’argent au géant chinois. En effet, les revenus publicitaires générés par Tiktok sont proportionnels au temps passé par utilisateur sur l’application. En 2019, le cabinet Sensortower, spécialisé dans l’étude du marketing digital, estimait qu’en moyenne un utilisateur passait 52 minutes par jour sur Tiktok, un chiffre à revoir certainement à la hausse depuis le confinement.

En mars 2021, Tiktok faisait l’acquisition du studio de jeux vidéo Moontoon. Depuis, plusieurs jeux ont été lancés aux Etats-Unis puis retirés comme « Disco Loco 3D » ainsi que « Garden of Good », ce dernier ayant été développé entièrement sur la plateforme Tiktok. Sur la version chinoise de Tiktok, Douyin, plusieurs jeux sont déjà disponibles depuis 2019. Les jeux proposés devraient être codés en HTML5 afin qu’ils ne soient pas gourmands en ressources et qu’ils restent abordables. « Nous sommes toujours à la recherche de façon d’enrichir notre plateforme et testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et intégrations qui ajoutent de la valeur à notre communauté », a confié à à l’agence de presse anglaise Reuters un représentant de Tiktok.

Avec l’arrivée de jeux vidéo sur sa plateforme, Tiktok entend bien augmenter le temps passé de ses utilisateurs et ainsi générer plus de revenus. Tiktok est l’application la plus utilisée et téléchargée dans le monde, et elle compte bien le rester.