Le mystérieux message caché dans le premier bloc de Bitcoin

Le premier bloc de Bitcoin cachait un message secret, faisant référence à un titre du journal The Times.

“The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks”. Un message secret qui fait référence à un titre du journal The Times est caché dans le code du tout premier bloc de la blockchain du Bitcoin, également appelé “bloc genèse” ou “bloc 0”. Ce dernier a été créé par Satoshi Nakamoto le 3 janvier 2009, date de parution de l’article.

En Français cela donne “Le chancelier est sur le point de renflouer les banques pour la deuxième fois” et fait référence à la crise économique mondiale qui a surgi un an plus tôt suite à la crise des crédits immobiliers “subprimes” et pointe du doigt les défaillances du système financier global.

En effet, la crise bancaire et financière de 2008 est survenue après qu’une énorme quantité de prêts hypothécaires alloués à des ménages aux revenus trop faibles n’aient pas pu être remboursés aux États-Unis. Ces crédits ont entachés les fonds d’investissement du monde entier.

S’en est suivie une réaction en chaine qui a entraîné la chute du système financier mondial et ensuite du système bancaire. Les États ont été contraints à s’endetter pour renflouer les grandes banques en faillite.

Nakamoto n’en a jamais publiquement parlé, mais l’article du Times fait référence au rôle qui a été insufflé au Bitcoin par son créateur : une alternative au système financier instable et basé sur la confiance envers les grandes banques, qui étaient incapables de tenir debout à l’époque.