PlayStation 5 : des ventes en-dessous des objectifs et une perte d’abonnés en 2022

2022 pourrait bien être une année noire pour Sony. Le géant nippon est très clairement en-dessous de ses objectifs pour les ventes de consoles. Il perd également des abonnés avec son service PlayStation Plus.

L’année s’annonce compliquée pour Sony, qui vient de poster les résultats trimestriels de sa division gaming. Les ventes de PS5 sont très clairement en-deçà des objectifs fixés. Plus précisément, de 3,3 millions d’unités. A ce jour, Sony n’a écoulé que 19,3 millions de PS5. Des chiffres honorables, mais qui ne brillent plus autant qu’au début. Assez paradoxalement, la demande reste très forte. Sony est en réalité victime des pénuries sur le marché des microprocesseurs. Ses fournisseurs ne tiennent pas la cadence et le constructeur n’est simplement plus en mesure de livrer assez de consoles pour répondre à la demande.

Cela se ressent aussi au niveau des abonnements. Son service PlayStation Plus aurait perdu 200.000 abonnés en un an. Ce n’est pas catastrophique en soi, mais clairement la refonte du système d’abonnements chez Sony est attendue. Avec 47,4 millions d’abonnés, le service reste toutefois largement rentable.

Malheureusement, on n’a pas vraiment de point de comparaison avec Microsoft, puisque celui-ci ne communique plus ses chiffres de ventes de consoles. On le sait toutefois, les deux constructeurs sont au coude à coude. Et Microsoft est parvenu à tirer son épingle du jeu en proposant deux modèles différents de consoles, ce qui lui permet de livrer théoriquement plus de machines que son rival. Une chose est sûre : la pénurie de composants électroniques n’est pas prête de s’arrêter et l’année 2022 risque d’être difficile pour les fabricants de consoles.