Apple doit payer pour avoir retiré les chargeurs de ses boîtes d’iPhone

L’absence de chargeurs dérange toujours autant au Brésil. Apple vient d’être condamné à verser 1000 $ à un client pour lui avoir vendu un iPhone sans chargeur.

Cela fait plus de deux qu’Apple a pris la décision de retirer les chargeurs de ces boîtes. En effet, afin d’atteindre son but de neutralité carbone dans les prochaines années, la firme de Cupertino a décidé de retirer les blocs chargeurs. L’argument étant que chaque utilisateur avait déjà suffisamment de chargeurs à disposition.

Cet argument ne tient pas du côté de la justice brésilienne. Récemment, un juge d’un tribunal brésilien a jugé qu’Apple n’avait pas le droit de faire cela, et qu’il fallait que la firme de Cupertino dédommage un utilisateur.

Une amende de 1000$
Le verdict est qu’Apple doit payer plus de 1000 $ à ce client pour lui avoir vendu un iPhone sans chargeur. Selon les lois brésiliennes, la vente d’un chargeur à part est une « vente liée », une pratique illégale selon la loi locale. En d’autres termes, Apple n’est donc pas autorisé à vendre l’iPhone et le chargeur séparément.

Ce n’est pas la première fois que la firme américaine est condamnée au Brésil. En effet, en mars 2021, la Procon-SP, l’agence brésilienne de protection des consommateurs, infligeait une amende de 1,9 million de dollars à Apple pour ne pas avoir fourni de chargeur avec l’iPhone 12. La marque à la pomme était également tenue de donner un adaptateur à toute personne qui en ferait la demande.

Alors que la question du chargeur dans la boîte semble close, Apple ayant été rejoint sur ce point par le reste du marché, les lois brésiliennes pourraient bien changer la donne dans les prochains mois. Reste à voir si la marque à la pomme va continuer à verser des dommages et intérêts (comme aux Pays-Bas) ou si elle va changer son fusil d’épaule.