Comment contrôler votre Mac avec des gestes faciaux

Sourire pour cliquer, tirer la langue pour un clic-droit… Les possibilités sont nombreuses pour le contrôle facial du Mac.

À chaque nouvelle mise à jour de ses iPad, iPhone et même Mac, Apple introduit de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité destinées à facilité l’utilisation de ces appareils pour les personnes à mobilité réduite. Si certaines sont bien connues de tous, comme VoiceOver ou le Contrôle Vocal, d’autres sont bien plus surprenantes et méritent d’être découvertes.

L’une d’entre elle, et non des moindres, concerne l’utilisation du Mac pour ceux qui rencontrent des problèmes moteurs. Difficile par exemple pour les personnes atteintes de tétraplégie d’empoigner une souris dans le but de déplacer le pointeur et d’effectuer des actions. Heureusement, Apple a mis en place une fonctionnalité permettant de contrôler le pointeur de la souris avec la tête et d’effectuer des actions au moyen d’expressions faciales.

Ouvrir la bouche, tirer la langue ou encore lever les sourcils, ce sont au total 9 expressions faciales qui sont reconnues par le Mac pour effectuer toutes sortes d’actions.

Pour activer les contrôles par expression faciale, il faut évidemment vous diriger dans les Préférences Système de votre Mac en passant par le menu Pomme, en haut à gauche de l’écran. Appuyez ensuite sur le menu Accessibilité puis, dans la colonne de gauche, allez cliquer sur Contrôle du pointeur.Dans un premier temps, appuyez sur Options, en regard de Activer le pointeur avec la tête. Dans ce menu, vous pourrez choisir ou non de faire bouger le pointeur de la souris en bougeant votre tête. Dans Général, choisissez si le pointeur se déplacera Par rapport à la tête (mouvements de la tête) ou en Orientation vers les bords de l’écran (direction du visage). Dans Action, de nouvelles options s’offrent à vous, comme l’expression faciale permettant d’arrêter le suivi des mouvements. Revenez ensuite au menu d’accessibilité et cochez ou non l’option Activer le pointeur avec la tête pour l’activer.

L’autre fonction qui nous intéresse est “Activer les actions alternatives du pointeur”. Dans le menu Options, vous retrouverez une liste de commutateurs déjà réglés mais qui ne fonctionneront pas en l’état pour les expressions faciales.

Pour en créer de nouveaux, appuyez sur le petit + en dessous de la liste. Sélectionnez l’option Expression faciale puis appuyez sur Suivant. Vous aurez alors la possibilité de créer une action parmi la liste suivante :

Clic gauche ;
Clic droit ;
Double-clic ;
Triple-clic ;
Glisser et déposer.
Pour lancer une des actions ci-dessus, plusieurs expressions faciales sont possibles :

Sourire ;
Bouche ouverte ;
Langue tirée ;
Sourcils levés ;
Clignement des yeux ;
Froncer le nez ;
Pincer les lèvres vers l’avant ;
Pincer les lèvres vers la gauche ;
Pincer les lèvres vers la droite.

Choisissez alors la combinaison souhaitée, puis appuyez sur Terminé. Appuyez alors sur OK pour valider vos actions, puis cochez ou non l’option Activer les actions alternatives du pointeur pour utiliser votre Mac avec un sourire, une langue tirée ou une bouche ouverte.